Duplicity lights
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le 17 mars 2016
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Tout d'abord, j'ai été voir ce film sans avoir vu au préalable Take Shelter et Mud. J'y ai été devant le lot de louanges que lui a adresser la presse, et aussi car je trouvais le sujet passionnant.
La comparaison avec Spielberg est, je pense, hors de propos. Elle est même, je pense, la raison pour laquelle certaines critiques ont émis de réserves sur le film. Nichols n'est pas Spielberg, et ça on pouvait s'en douter. Mais force est de constater que le bonhomme a beaucoup de talent. Le film est excellent, porté par une tension omniprésente, on ne voit pas les 1h51 passé. La photographie est superbe, et même si Nichols n'invente rien, cela reste un travail d'orfèvre. Évidemment, le thème du film, la famille au sein du surnaturel, rappelle Spielberg, mais la comparaison s'arrête ici. Le casting est parfait, Michael Shannon au somment de son art, la trop rare Kirsten Dust est excellente et Joel Edgerton joue l'une de ces meilleurs partition. L'enfant est également super, tout en retenue et c'est l'une des grandes réussites du film, tout comme le personnage d'Adam Driver, en décalage avec ses amis du gouvernement.
Le film aborde beaucoup de sujet, la famille, le sacrifice, l'amour véritable, l'emprise des sectes, tout ça dans une ambiance très complotiste. Le film ne répond pas à des questions, mais en pose beaucoup sans pour autant éluder des sujets.
Bref, le film est excellent, le meilleur sortie cette année avec Hateful Eight. Je me languis de découvrir les deux premiers films de Nichols, s'ils sont de cette qualité.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 29 mars 2016
Critique lue 356 fois
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