Midway de Roland Emmerich a sur papier quelque chose qui pourrait presque à s'apparenter à Pearl Harbor de Michael Bay. En effet, les deux cinéastes sont les hommes du cinéma d'action hollywoodien depuis quelques décennies.
Mais Midway est en réalité bien différent de son grand frère. Tout d'abord, parce que Emmerich n'encombre absolument pas son scénario d'une histoire amoureuse qui retarde l'action justement. D'autre part, le cinéaste enchaîne les batailles entre Pearl Harbor, justement, la revanche avec le raid sur Tokyo et puis la bataille de Midway proprement dite. Bref, deux heures d'action pour le spectateur.
Pour celui qui ne s'attend qu'à cela, il n'y a pas de quoi être déçu. D'autant que Emmerich s'efforce quand même à garder la vérité historique dans ses grandes lignes et les principaux intervenants sont personnes qui ont réellement existé. C'est un petit plus qui n'est pas négligeable en ce qui me concerne.
Alors, oui, pour beaucoup de monde, Midway s'apparente à une succession de combats aériens et/ou navals. Et ils ont raison ! Je comprends qu'on puisse en faire une overdose puisque le film n'est qu'une succession de ces combats.
Ensuite, on essaye aussi de montrer les divergences de point de vue entre les Japonais sur leurs tactiques. C'est pas trop mal, ça étoffe un peu leurs personnages qui ne seront pas montrés uniquement sous leur facette de sanguinaire.
Le casting est assez sympa pour le coup. J'ai assez bien apprécié la performance de Harrelson dans son rôle notamment. Je pense que c'est le premier film d'Emmerich où j'accroche de la sorte.
Bon, le côté jeu vidéo des attaques aériennes limite la qualité de l'oeuvre mais comme j'ai grandi avec les Medal of Honor et les CoD, ça ne m'a pas trop dérangé non plus. Mais clairement, c'est un film qui peut laisser de côté pas mal de personnes.