Je ne crache pas sur le cinéma de Roland Emmerich mais passé les années 90 durant lesquelles ses films pouvaient nous impressionner, il a du mal depuis à ce renouveler.
Parfois il s'écarte de ses films catastrophes et dans le cas présent se lance dans un projet abordant la bataille de Midway.
Avec son budget de 100 millions de dollars, ce qui est à priori confortable, ce n'est pas un film provenant des gros studios hollywoodiens mais un film indépendant pourtant de nos jours cette somme ne semble pas suffisant pour avoir des effets spéciaux de qualité (au du moins à la pointe de la modernité).
Sans être laid, ce film de guerre souffre de scènes de combats aux effets visuels peu agréables à l’œil bien que certains passages soient prenants (je pense en particuliers le combat final) par contre l'attaque de Pearl Harbor est raté. Les explosions, les flammes ne font aucun effets tellement cela se voit que ce sont des effets numériques ( le Pearl Harbor de Michael Bay est loin d'être parfait par contre sa scène d'attaque de la base navale hawaïenne est vraiment réussie).
Autre problème Midway manque de rythme, de plus c'est mal raconté, honnêtement si on ne connaît pas un minimum la chronologie de la Guerre du Pacifique il y a des risques que vous soyez perdu.
Les acteurs se débrouillent tant qu'ils peuvent malheureusement leurs personnages tombent dans la banalité de ce type de productions.
Emmerich rate son film, ce n'est pas pour autant un désastre (les rares scènes avec les Japonais sont plutôt bonnes) c'est juste que ce n'était pas le bon réalisateur pour un tel projet.