Voilà un redoutable sujet que celui de l'auto justice. Voilà un film qui encore plus redoutablement nous marque la rétine sur le sujet. Connu dans nos contrées sous le nom de Milice Privée, produits par le frère du parrain de la série B USA so'70 ( Gene Corman le frère de Roger ), et réalisé par G. Armitage cinéaste à la carrière peu dense mais diversifier, nous propose au-delà d'une simple bande d'exploitation un tract politique sur la démission des pouvoirs publics au service d'intérêt commun. Un monde rural où des Buford Pusser¹, produits du chômage de masse, sont appeler en renfort par des notables pour réguler la ville.
À la différence de nombreux films sur ce type de sujet la figure cathartique du vigilante ici n'est pas réemployer. Il n'y aura pas de jouissance dans l'action ci se n'est à la fin, moment d'anthologie où deux frères s'affrontent mortellement telle les fondateurs de Rome. Les amateurs de bis en auront pour leur argent trust me !
J'ajouterai que pour moi le coeur du film réside en ceci : Figure tragique en germe, la démarche nonchalante, la chemise ouverte, les abdos à découvert, une bouteille à la main et l'air chaleureux devant le frère retrouvé, joué ici par J.M Vincent, K. Kristofferson est absolument brillant de retenue pour un salaud cynique et inoubliable.
¹ Protagoniste films Walking Tall's.