C comme Cassandre
Parcours assez singulier que celui de Henri Verneuil – alors même qu’on le tient le plus souvent pour un réalisateur populaire, très classique, quasi « institutionnel, à la filmographie très...
Par
le 19 juil. 2015
18 j'aime
7
Ce film incarne une opposition patriotique à la globalisation type 'World Company' – une opposition pas entièrement réactionnaire même si elle le sera toujours davantage que celles des variétés socialistes. Il est pertinent et tout ce qu'on pourrait lui reprocher, sinon d'être aussi catégorique, c'est de sous-estimer la réalité. Ou plutôt semble l'avoir sous-estimée vu d'aujourd'hui, puisque cet état s'est renforcés les trois décennies suivantes. Les chiffres donnés sont en-dessous de ceux connus aujourd'hui ; et les cinq entreprises contrôlant l'essentiel ne sont plus une projection, on les appellent GAFAM.
La dénonciation du pouvoir démesuré des multinationales se fait rarement sans flirter ou adopter un point de vue populiste. Il est bien là, sans la régression ou la débilité de nombreux camarades et concurrents relevant de cette catégorie, ou y passant par commodité. La visite du journal local du père désigne ce qu'il y a de légitime, de sain mais aussi d'idiot ou démagogue dans la position du film. Qu'ici on ne se passionne pas pour les émulations parisiennes est bien en soi, sa façon de le dire, ou plutôt sur quoi elle repose, l'est moins. La suffisance paroissiale ne vaut pas mieux que la prédation globaliste. Et elle a le tort d'être plus visiblement bête que les babillages des larbins du pouvoir ou des têtes labellisées pensantes des centre-villes.
L'invention de liens entre la multinationale et le nazisme est décevant – voilà un amalgame ou simplement une tâche collée à l'adversaire inutile et grossière. Le bouillon politique en Amérique latine des vingt dernières années a pu inspirer cet égarement. Pour le reste, c'est un des meilleurs de Verneuil (souvent vain ou moyen - ou surcoté). Il a peut-être plus manifestement vieilli que d'autres mais c'est pour paraître précurseur, connecté au présent depuis son propre temps – un peu comme Videodrome. C'est aussi didactique qu'I comme Icare mais bien plus fluide et efficace, tout en assurant le divertissement. Le dossier 51 pourrait être un appendice de ce film, pour la partie 'basses besognes'. Le jeu de Dewaere est souvent trop lourd sans que cela soit nocif à lui, à son rôle, ou à ses interlocuteurs ; Jeanne Moreau et Annie Duperey sont parfaites.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'enquête, Cinéma & Politique, Les meilleurs films sur la corruption, Le Classement Intégral de Zogarok et Les meilleurs films avec Patrick Dewaere
Créée
le 31 oct. 2018
Critique lue 195 fois
2 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Mille milliards de dollars
Parcours assez singulier que celui de Henri Verneuil – alors même qu’on le tient le plus souvent pour un réalisateur populaire, très classique, quasi « institutionnel, à la filmographie très...
Par
le 19 juil. 2015
18 j'aime
7
La dénonciation d'un capitalisme qui agit contre les intérêts humains les plus essentiels, ce capitalisme qui motive les guerres pour exploiter de nouveaux marchés et qui truque les défaites pour...
Par
le 12 oct. 2013
15 j'aime
5
Un thriller politique ambitieux mis en image avec application et porté par un Patrick Dewaere comme à son habitude très bon. Il fallait toute sa stature pour composer avec les dialogues un peu...
Par
le 7 juin 2015
11 j'aime
Du même critique
En 1995, Mathieu Kassovitz a ving-six ans, non pas seize. C'est pourtant à ce moment qu'il réalise La Haine. Il y montre la vie des banlieues, par le prisme de trois amis (un juif, un noir, un...
Par
le 13 nov. 2013
51 j'aime
20
C’est la métamorphose d’un nain intrépide, héros à contre-courant demandant au méchant de l’histoire pourquoi il s’obstine à camper cette position. Né par sa propre volonté et détenant déjà l’usage...
Par
le 11 févr. 2015
48 j'aime
4
L‘une des meilleures comédies françaises de tous les temps. Pas la plus légère, mais efficace et imaginative. Les Visiteurs a rassemblé près de 14 millions de spectateurs en salles en 1993,...
Par
le 8 déc. 2014
31 j'aime
2