Troisième et dernier chapitre politico-policier de la trilogie culte Millénium réalisé par le cinéaste suédois Daniel Alfredson (Echoes from the Dead, Kidnapping Mr. Heineken), écrit par les scénaristes Jonas Frykberg & Ulf Ryberg d'après le best seller culte de l'écrivain Stieg Larsson.
Lisbeth n'est pas morte, on la retrouve donc enfermée dans une chambre d'hôpital. Blomkvist, lui, de plus en plus convaincu que les services secrets suédois ne sont pas pour rien dans cette sombre affaire, continue de mener l'enquête, pour sortir un numéro spécial de Millénium et son amie de la prison. Super Blomkvist est toujours interprété par l'impressionnant Michael Nyqvist (Identité secrète, John Wick) journaliste acharné au magazine d'investigation Millenium & Lisbeth Salander interprétée par la Badass girl Noomi Rapace (Prometheus, Quand vient la nuit), une jeune hackeuse punk accusée d'homicides.
Au casting venu du froid, Lena Endre (Les Enfants du dimanche, Echoes from the Dead), Annika Hallin (Arn, chevalier du temple, Un été suédois), Jacob Ericksson (The Unknown - Origine inconnue) et Sofia Ledarp.


Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se retrouve immobilisée à l'hôpital, dans l'incapacité d'agir... De nombreux chefs d'accusation pèsent toujours sur elle et la font placer en isolement par la police, dans une chambre jouxtant celle de son père, qui la hait et qui n'est guère en meilleur état qu'elle... A l'extérieur, Mikael Blomkvist continue de mener l'enquête sans pouvoir avoir le moindre contact avec Lisbeth. Il ne tarde pas à mettre à jour certaines activités souterraines menées par les services secrets. Ce qui pourrait déstabiliser les hautes sphères de l'État mais surtout blanchir Lisbeth une bonne fois pour toutes.


Alors que le premier volet de Millénium a été réalisé par Niels Arden Oplev, c'est le cinéaste Daniel Alfredson qui a mis en scène les deux derniers volets indissociables. S'il est impossible, le temps d'un film, de restituer les multiples digressions et personnages du roman, l'intrigue se resserre autour du duo principal, qui y gagne en intensité dramatique. Pour conclure ce dernier opus dont le rythme ne faiblit pas, avec un suspense et une tension bien ressenties tout le long du film, construit lentement mais surement, sans violence superflue mais reste majoritairement fidèle au livre et le duo d'acteurs Noomi Rapace & Michael Nyqvist, sont toujours égaux à eux-mêmes.


La magnifique version réalisée pour la télévision reprend en réalité les trois films Millénium, la réalisation épurée retranscrit très bien le contenu dense, haletant et froid du livre, elle contient environ 110 minutes de scènes supplémentaires par rapport à la version cinéma. Pour chaque tome de la trilogie d'origine, il y a deux épisodes correspondants donc à trois heures le tome.

Créée

le 8 déc. 2016

Critique lue 747 fois

6 j'aime

HITMAN

Écrit par

Critique lue 747 fois

6

D'autres avis sur Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air

Du même critique

Le Pari
HITMAN
8

Pupuce. Code No Good !

Comédie culte et indémodable écrie, réalisée et interprétée par Didier Bourdon et Bernard Campan (Les Trois Frères, Les Rois mages), il ne s'agit pas d'un long-métrage des Inconnus, Pascal Légitimus...

le 23 févr. 2017

33 j'aime

5

John Wick
HITMAN
8

FORTIS FORTUNA ADIUVAT

Keanu Reeves is back, voici le meilleur film d'action de l'Icone Pop Keanu Reeves (Point Break, Knock Knock) depuis Matrix et le meilleur film d'action américain de 2014. Coproduction Summit...

le 21 févr. 2017

31 j'aime

Mad Max - Fury Road
HITMAN
9

Maximilian Rockatansky.

Qu'est ce que je pourrais rajouter qui n'a pas était dit ou décrit de ce merveilleux film d'action produit, réalisé et co-écrit par Monsieur George Miller (Les Sorcières d'Eastwick, Happy Feet). Et...

le 31 mai 2015

27 j'aime