Quand on aime le cinéma de Hong Kong et qu’on est complétiste, il faut savoir parfois se lancer dans de l’archéologie et creuser profond pour enfin trouver des petits films méconnus de certains acteurs, quitte à ne pouvoir les voir VCD ou LD à la qualité douteuse (jugez vous-mêmes en voyant les captures d’écran illustrant cette chronique), tout en sachant que ce n’est pas bon parce que tout le monde dit que ce n’est pas bon. Et il y a une période un peu trouble dans le cinéma de Hong Kong, c’est la fin des années 90 / début 2000, après la rétrocession, période où l’industrie cinématographique se portait mal et où beaucoup de bobines fauchées un peu obscures ont vu le jour, parfois avec des grosses têtes d’affiches qui n’ont eu d’autres choix que d’y participer pour continuer de tourner. C’est ainsi que Anthony Wong s’est retrouvé dans tout un tas de grosses bouses du genre Hong Kong History X, que Francis Ng a fini dans A Wicked Ghost ou que Yuen Biao a dû faire Millennium Dragon, le film du jour. Vous l’aurez compris, Millennium Dragon n’est pas bon, pas bon du tout, et même Yuen Biao semble en avoir conscience pendant le tournage.


Philip Ko Fei, en tant que grand opportuniste qu’il est, a profité de cette période morne du cinéma pour enchainer les bobines et essayer d’engranger un max de pognon avec pas grand-chose, réalisant plus de 20 films entre 1999 et 2001, la plupart étant, je vous le donne en mille, de très gros ratages opportunistes. Le scénario de Millennium Dragon est catastrophique, avec incohérence sur incohérence, enchainant les scènes parfois sans aucune logique au point qu’on se demande si quelqu’un en avait quelque chose à faire. Ça annonce des choses qui n’auront jamais lieu, comme ce moment où un des personnages dit que son ami doit apporter prochainement des photos mais que ladite amie, la scène suivante, n’apporte strictement rien nulle part. Les dialogues semblent parfois complètement random, comme s’ils avaient été improvisés sur le moment. Lors des scènes se passant à Moscou, Philip Ko balance tous les clichés possibles et inimaginables qu’il connait sur les russes (ils portent tous des papakhas, ils chantent la polka, …) et, parce qu’il ne faut pas s’emmerder non plus, ils parlent tous cantonais couramment. Comble du comble, Moscou est une ville portuaire dans Millennium Dragon, oui, je vous jure ! Même lui semble n’en avoir rien à cirer. C’est filmé n’importe comment, monté n’importe comment, aussi bien les scènes d’exposition que les quelques scènes d’action, et ça fleure bon le jemenfoutisme à plein nez. Il semble avoir découvert le plan cassé et il en colle à toutes les sauces, même quand ça n’a strictement aucun intérêt. Tout est cheap et on a sincèrement l’impression d’être devant un téléfilm de seconde zone plutôt qu’un film cinéma.


L’action est bien présente mais n’excède pas plus de quelques secondes à chaque fois à l’exception d’un gunfight. De toutes façons les combats sont chorégraphiés un peu à l’arrache, avec parfois la fainéantise qui est de mise (coup de poing droit, coup de poing gauche, coup de poing droit, …), même pas suffisant pour que ça ressemble à quelque chose. Certains échanges sont malgré tout assez nerveux, mais ils ne durent jamais suffisamment longtemps pour que cela devienne intéressant. Et quand ils pourraient l’être, comme cet affrontement entre Ben Ng et Johnny Wang, ils sont tellement accélérés que ça en devient involontairement cartoonesque, à la limite du grotesque. Le pire étant ce combat final dégueulasse, à l’épée, ou Philip Ko Fei s’improvise Wong Kar Wai du pauvre, s’inspirant de Ashes of Time, filmant l’ensemble seulement un frame sur deux pour donner cette impression de saccade pour un résultat proche du ridicule. Et c’est dommage car quand tu as autant d’artistes martiaux dans un film, c’est un réel gâchis de ne pas essayer d’en faire quelque chose d’un minimum correct. Parce qu’entre Yuen Biao, Chin Siu-Ho, ou encore Johnny Wang, il y avait de quoi faire. Mais le pire de tout, c’est que ce sont ces scènes d’action très bancales qui tirent le film vers le haut, c’est dire la qualité du reste. La déception ultime est qu’on voit très peu Biao, ce n’est pas lui qui écope du rôle principal et lorsqu’on se lance dans une croûte juste pour lui, on n’a même pas ce qu’on est venu chercher au départ.


Millennium Dragon de Phillip Ko Fei avait la réputation d’être un film assez catastrophique. Après visionnage, on ne peut que confirmer cela. Action décevante, scénario incohérent, mise en scène cataclysmique, même les fans de Yuen Biao n’en auront pas pour leur argent.


Critique originale avec images et anecdotes : https://www.darksidereviews.com/film-millennium-dragon-de-phillip-ko-fei-2000/

cherycok
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le 26 sept. 2024

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