Soulignons avant tout le titre français qui se plante un fameux coup vu que le flic ne devient que millionnaire. Voilà, c'est dit, il faudrait penser à faire des titres plus en rapport avec celui d'origine, dans ce cas-ci, It Could Happen To You.
Bon, si j'ai revu ce film, c'est parce que c'est un film vu étant gosse et qu'à l'époque, ça m'avait bien plu. A l'époque seulement, car maintenant, le film est mauvais.
Tout d'abord Bergman (rien à voir avec Ingmar) propose des personnages d'une mièvrerie consternante ou d'une méchanceté qui l'est tout autant. On est dans du manichéisme primaire et parfois très moralisateur entre un bon gars et une fille mauvaise et où, au final, on sait qui connaitra le bonheur.
En fait, l'oeuvre fait un peu La vie est belle de Capra. Le flic est apprécié par tout le monde, il gagne de l'argent, mais pense avant tout à faire du bien aux autres jusqu'à ce que la société et sa femme le rattrapent pour que le malheur frappe à nouveau à la porte. Heureusement, comme il est bon, beaucoup de monde lui viendront en aide. Et puis, il y a ce personnage, sortant généralement de nul part et s'appelant Angel qui rappelle effectivement, une fois encore Capra.
Contrairement à La vie est belle, ici tout est d'une naïveté agaçante. Enfin presque car on doit quand même sortir du lot la jolie Bridget Fonda, qui donne envie de continuer le film jusqu'au bout. Elle est d'une fraîcheur et d'un naturel incroyable face à la caméra. Et puis, Cage est pas trop mauvais.
Mais au final, ça reste une comédie romantique de pauvre qualité.