Minamata - Politkovskaïa par sergent_mantuok
Minamata c'est le premier groupe d'Industriel en France, officiant bien avant LJDLP et consorts.
Avant, dans les années 80, c'était une sorte de polyrythmie noise ultra saturée, très violente sûrement dantesque à l'époque mais qui serait perçue comme classique du genre aujourd'hui...
Et maintenant Minamata c'est... c'est pareil ! Le son bien sur a évolué plus fin, moins "vulgaire" dira-t'on. Sauf que Tiburce (le monsieur aux commandes) a eu la merveilleuse idée d'y ajouter de la vidéo, jusque la rien d'étonnant... Mais sur sa fiche technique Tiburce (c'est aussi le prénom de mon grand-pére paternel donc j'aime bien l'écrire) demande à ce que la video soit projetée sur toute la scène et que tout soit recouvert de blanc et il arrive en combinaison... blanche. Et là, il envoie la sauce!
Au bout de quelques minutes on a une sensation de 3D avec les différents éléments posés sur la scène, comme ils sont eux aussi recouverts de blanc la vidéo projetée dessus donne cette impression d'être en avant, juste devant l'écran.
J'ai acheté ce DVD en allant voir cette performance à l'espace B à Paris, non seulement la musique agresse littéralement votre ouïe mais votre vision en prendra elle aussi un sacré coup, je suis resté tout le long mais en réprimant une sérieuse envie d'aller prendre l'air 5 min tellement le show est éprouvant pour les sens.
Le thème étant dédié à la journaliste Anna Politkovskaïa, son parcours, sa lutte et son assassinat... 1h de ce concept c'est franchement usant, mais à voir pour son originalité.