Minecraft...
Son ambiance et sa musique contemplatives, son souffle d'aventure et d'exploration, son ode à la créativité et à l'imagination...
Tout ça, transformé en un produit boursouflé et laid, à l'humour omniprésent mais en permanence raté, dénué de toute créativité, de toute inventivité, et se permettant en plus d'utiliser des mécaniques complètement périmées.
Si ce film était un repas, ce serait celui composé de produits plus du tout frais, vaguement maquillés pour essayer de cacher la misère, mais condamnant inévitablement tous tes orifices à vivre des heures d'une souffrance déchainant les enfers au fond de tes chiottes.
Même si je peux comprendre ce choix grand public de proposer une comédie d'aventure somme toute classique, au détriment des éléments que j'ai cités au début de mon avis, je me demande comment on peut le faire de manière aussi cynique, sans rien en avoir à foutre.
Rien ne marche, rien n'est attachant, tout est surjoué et pathétique, le film s'en branle de lui-même et n'essaie à aucun moment de faire autre chose que de bourrer un maximum de pseudo-refs moisies, sans jamais le faire intelligemment.
Aucune scène avec les monstres iconiques de la saga n'est réussie ou ne parvient à en extraire la substantifique moelle, bien au contraire. Pourquoi se rajouter cette sorcière ridicule et son armée de cochons qui veulent envahir le monde alors qu'un truc plus simple basé sur l'exploration, la survie, l'aventure, la construction, aurait pu fonctionner complètement, et donner à nos chers Creepers et autres Enderman une vraie place et de vraies scènes efficaces.
Bref, je pourrais digresser des heures, mais, même si ça puait la merde dès la première bande-annonce, le résultat parvient malgré tout à me décevoir tant le niveau est abyssal.
Quel dommage que le film n'exploite à aucun moment le formidable matériau à sa disposition. Quel dommage qu'il ne cherche même pas à le faire d'ailleurs.
Ce visionnage m'aura plutôt donné envie de me replonger dans le jeu, accompagné de sa superbe bande-son.