Très bonne surprise. Film lancé avec un enthousiasme modéré, du fait de bons retours, mais avec la peur de tomber sur un film moyen, reçu de manière excessive sous prétexte d'un cinéma de genre français en manque de bons représentants.
A mon sens une franche réussite, car le film réussit pratiquement tout ce qu'il entreprend, et , conscient de son budget réduit, s'adapte intelligemment et efficacement à sa situation. Les acteurs sont tous très bons, l'ensemble sonne de manière naturelle, sans surjeu ni prétention. L'aspect humoristique fait mouche, des dialogues aux détails de mise en scène, du plus anodin au plus appuyé. L'ambiance de petit village est très bien retranscrite, c'est bien rythmé, les transitions entre les instants plus comiques et ceux plus horrifiques ou dramatiques sonnent justes, la bande son accompagnant chacun d'entre eux efficacement.
J'ai sincèrement imaginé un vrai amour du genre de la part des réalisateurs durant le visionnage, et les personnages ne se cantonnent pas à une fonction ou un trait de caractère unique. Ainsi, ils peuvent sans problèmes sembler ridicules, attachants, complices, touchants, nous décevoir ou nous surprendre et cela fait la force du film. Les bonnes idées s'enchainent, notamment afin d'appuyer le côté horrifique ou sanguinolant du film en s'affranchissant du budget qui ne permet pas nécessairement de nous montrer de manière frontale tout ce qui est amené à se dérouler au cours de l'histoire.
Grâce à tout cela, le final sublime le reste de l'oeuvre, intégrant un côté bien plus dramatique de façon naturelle et crédible sans pour autant créer une cassure avec le reste du film, nous donnant un ensemble réussi et appréciable.