Le film présente, comme les frères Boukherma l'avaient déjà fait avec Willy 1er, un inadapté à la société qui essaye de s'y intégrer, car il n'a pas le choix. Ici on a donc Teddy, un adolescent orphelin, de nature plutôt violente, déscolarisé depuis la primaire, qui vit avec 2 personnes rejetées par la société comme lui à cause de leurs différences (Une handicapée et un oncle un peu paranoïaque). En considérant cela, on voit tout de suite qu'il est en contrariété totale avec sa vie dans la société : de nature violente il est masseur, il essaye de socialiser il se fait globalement humilier par tout le monde, dès l'ouverture quand il se fait plaquer au sol par les gendarmes et à différents moments dans le film. Naît donc chez lui un sentiment de frustration important, de par son besoin de violence qu'il est forcé de réprimer à cause de son métier et de par le rejet des autres.
C'est là qu'intervient la figure du loup garou, elle agit comme l'inconscient de Teddy qui refuse cette frustration et exprime toute sa colère, son premier (ou deuxième en fonction de l'ouverture c'est pas très clair) acte violent envers un humain est une vengeance contre sa patronne qui l'a humilié à 2 reprises.
L'acte final de Teddy est une vengeance contre ceux qui le rejettent depuis toujours : le système éducatif et les lycéens qui ne font que l'humilier (que ça soit à la soirée ou au salon de massage).
Le final est intéressant également par ce qu'il montre que pour les rejetés de la société, la justice existe aussi et que se faire justice soi-même n'est pas non plus toléré par ceux qui sont rejetés car trop différents.
La mise en scène est vraiment bonne, la photo est sublime et la direction d'acteurs rappelle Dumont et son travail avec des acteurs amateurs, c'est original et ça donne un ton très orignal et particulier au film, l'acteur principal n'est cependant pas amateur et est très bon dans son rôle.
C'est ce qui frappe dans Teddy d'ailleurs, ce ton particulier, ce village bien français avec cet accent bien français dans lequel cette histoire prend place. Les réalisateurs s'inspirent ici de Stephen King qui localisait ses nouvelles dans des villages (c'est eux qui le disent en interview).
Je trouve pour l'instant le travail des frères Boukherma très intéressant et je pense que ce sont des réalisateurs très prometteurs, à surveiller de très près.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film et son utilisation du concept du loup-garou.