Minecraft: The Story of Mojang par bloodyhenry
J'étais sceptique à l'idée d'un documentaire sur Minecraft et sur Mojang, étant donné tout le battage médiatique qui a déjà été fait autour du jeu et de l'entreprise.
J'avais tort ! Ce documentaire est une ode au jeu vidéo. Minecraft est un prétexte pour prendre du recul sur les raisons qui font que le jeu vidéo est un loisir si particulier.
L'intervention qui m'a le plus marqué est celle de Peter Molyneux. Ce doyen du jeu vidéo, reconnu et souvent respecté, est totalement désemparé face au succès du jeu aux millions de cubes. Il le dit lui même : c'est une étape franchie dans la manière de faire des jeux. Une révolution, comme quand on a découvert dans l'industrie cinématographique que l'on pouvait bouger la caméra, et monter les scènes dans un ordre différent du tournage.
Cependant, on sent bien en filigrane que Minecraft est et restera un jeu non fini. Mais après tout, c'est aussi ça qui fait son charme !
L'équipe de 2 Players Production nous dévoile aussi l'envers du décor, la vie au sein de Mojang. Ici, rien de nouveau pour les personnes qui auront suivi de près ou de loin les comptes Twitters de ses employés.
Cet aspect est pour le plus intrigant de mon point de vue, je me suis vraiment demandé si ils avaient une vision d'où ils voulaient aller, et à la fin du reportage ça n'est toujours pas clair.
En bref, ce documentaire est un bon prétexte pour réfléchir en tant que joueur à ce qui nous plait tant dans le jeu vidéo, et pourquoi Minecraft a été une expérience si unique ainsi qu'un succès sans précédent.
La B.O. est très agréable, C418 devrait être compositeur pour documentaires !
Si vous cherchez un docu agréable sur le jeu vidéo indépendant et que vous n'êtes allergiques ni à Minecraft ni à Notch, foncez.