Avant d'entamer la critique proprement dite, voici un peu de contexte :
Je venais de terminer un énième visionnage des 2 saisons de la série Twin Peaks quand j'errais en gare de la Part-Dieu.
Pour combler l'attente de mon train, je décidai d'errer dans la Fnac, histoire de voir si ils pouvaient avoir un bouquin intéressant. Mon regard scanne les étagères, et que vois-je ? Un beau livre, au bandeau aguicheur orné d'une photographie de forêt embrumée, estampillée "Twin Peaks" en gros caractères. Ni une ni deux, je m'empare du livre et commence à le feuilleter. Le contenu m'interpelle : ça ressemble à un dossier du FBI.
Allez, vendu, le bouquin est tellement joli que ça justifie un achat même dans l'éventualité où le contenu serait inintéressant...
Le contexte posé, voici ce en quoi consiste ce livre, et ce que j'en pense :
Cette oeuvre originale nous propose une lecture à plusieurs niveaux (ou points de vue). Le premier est celui qui correspond au point de vue de l'agent T.P. du FBI. Cette personne mène une enquête sur un carnet mystérieux, qui correspond au deuxième niveau de lecture : celui du point de vue de l'auteur du mystérieux carnet, le non moins mystérieux "Archiviste".
Le carnet est un dossier autour de Twin Peaks et de ses habitants, qui est une mine d'informations autour de ce lieu mystique. On trouvera les commentaires de l'agent T.P. écrits dans la marge, qui découvre le carnet en même temps que le lecteur.
Là où le livre fait fort, c'est qu'il mélange des informations historiques réelles et vérifiable (comme par exemple le fait qu'un des fondateurs du JPL soit en lien avec la "religion" étrange du Thelema) avec des éléments du folklore de la série de Lynch et Frost. C'est amené avec suffisamment de subtilité pour que le lecteur ne sache plus où se situe la frontière entre réalité et fiction.
Pour finir, étant donné que l'enquête de l'agent T.P. est datée de 2016, on peut s'attendre à découvrir des faits nouveaux qui amèneraient de l'eau au moulin de la série à sortir début 2017...
Sur ce point, possibilité de mini spoiler pour ceux qui voudraient garder l'intégralité de la surprise en lisant le livre :
On n'apprend rien de fondamentalement croustillant, si ce n'est deux ou trois détails à la toute fin de l'ouvrage.
En résumé, je conseille vivement ce livre à quiconque est intéressé par l'univers si particulier de Twin Peaks. Une bonne surprise !