L'intrigue de ce documentaire est très bonne et tombe impeccablement dans la réalité d'aujourd'hui. Certaines personnes, de plus en plus nombreuse, commencent à comprendre les dangers d'une consommation toujours plus grande qui gravit insidieusement les étapes de l'insatisfaction. Ce documentaire fait plaisir, en ce sens, on se dit que grâce à l'imitation, cette grande loi qui nous gouverne tous, les gens vont commencer à comprendre et changer leur mode de consommation.
Or le minimalisme ne doit pas être une mode, et ne doit pas être pratiqué parce que les autres le font mais bien en connaissance de cause et en comprenant que toutes ces choses ne sont qu'illusion. Le message du documentaire est bien, mais la réalisation manque de profondeur, il y a beaucoup de répétitions et il est surtout question de se débarrasser du superflu d'objets mais qu'en est il ensuite dans la vie de tous les jours ? Comment vivent ces gens ? Voir des placements de produit Apple dans un documentaire faisant l'apologie du rien m'a quel que peu hérissé le poil et donne un avant goût de la mentalité des personnes ayant réalisé le doc. Bref.
Le minimalisme n'est qu'une des traductions d'une conviction plus profonde. Il s'agit de revêtir les bonnes lunettes. Le tour de la question n'est à mon avis pas complètement bouclé voire pas du tout traité.