La scène d'ouverture est plutôt très bonne. J'étais enthousiaste. Mes éclaireurs et éclaireuses avaient donné de bonnes notes. J'avais envie d'apprendre quelque chose de plus sur les Buffalo Soldiers.
Et puis une fois le flashback entamé, c'est décousu (comme ma critique, mais moi, vous ne me payez pas), et le script n'est pas très bon. Ce qui fait que les acteurs ont du mal à être crédibles.
On passe d'une scène à une autre, puis une autre, sans vraiment en comprendre les enjeux. Puis cela prend un peu forme. C'est long. J'ai décroché au milieu. Surtout après la scène du glacier en Louisiane, qui illustre le racisme aux US dans les années 40, mais qui je trouve n'a pas sa place dans ce film. Elle sert seulement de contrepoint au comportement des Italiens. Enfin le massacre qui a fait 560 victimes en 1944 aurait mérité un meilleur traitement.
Bref. Ce film est l'adaptation d'un livre de fiction. Donc déjà tout le monde peut se calmer, il ne reflète pas la réalité historique. Et non dans le film les blacks ne sont pas tous gentils, et les blancs méchants. Non, il y a des exceptions: Bishop est un gros con, Driscoll est sympa. A passage, Lee se plante: faire un film sur le racisme en profiter pour y mettre une bonne grosse dose de sexisme, ce n'était pas nécessaire. Quant aux Buffalo Soldiers, je n'ai rien appris de plus. Malgré la superbe brochette d'acteurs connus et moins connus, je me suis ennuyée et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je suis déçue.