Twins towells
Le concept est assez intéressant et répond aux dérives de l'administration Bush post-11/9 et du Patriot Act. On y suit deux histoires en parallèles : une étudiante américaine (Maggie Gyllenhaal)...
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le 21 nov. 2017
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Le concept est assez intéressant et répond aux dérives de l'administration Bush post-11/9 et du Patriot Act. On y suit deux histoires en parallèles : une étudiante américaine (Maggie Gyllenhaal) arrêtée en Chine et interrogée par les autorités pour sa participation supposée à des tentatives de déstabilisation politique tandis qu'aux USA une enquêtrice (Glenn Close) questionne un ressortissant arabe soupçonné de préparer un attentat. Le parallèle est encore renforcée par des dialogues identiques d'une histoire à l'autre. L'occasion de mettre les américains face à leur suppression de libertés individuelles et les méthodes d'interrogatoires plus que douteuses à une époque où Guantánamo carburaient à plein régime.
Le scénario de Tom Fontana (créateur de la série Oz) est vraiment audacieux, efficace et dérangeant mais se heurte rapidement à un dispositif condamné à être répétitif au bout d'un moment puisqu'on voit à chaque fois deux fois la même scène, jouée avec des variations différentes qui qui ne suffisent plus à maintenir la dynamique du récit. De plus la réalisation de Lumet est loin de retrouver l'intensité d'autres de ses huit clos (comme The offence).
L'un des problèmes majeurs vient sans doute des intermèdes réguliers où l'on suit maladroitement (et très déséquilibrés) les familles des 2 interpellés essayer de comprendre ce qui se passe. En sortant des salles d’interrogatoires, on perd forcément en tension sans gagner vraiment en profondeur et absurdité sur l'univers kafkaïen des relations diplomatiques et de la bureaucratie.
Celà dit, le premier montage de 2 heures a rapidement effrayé la chaîne qui l'a ramené à un peu moins d'une heure et ne l'a diffusé qu'un nombre très limité de fois, craignant sans doute les réactions des autorités chinoises et du public américain. J'ai vu pour ma part le montage français hybride de 85 minutes.
Ca mérite en tout cas un coup d’œil car ça prouve que Lumet avait toujours des choses à raconter sur son pays et possédait des convictions très fortes qui ne manquent pas de répercutions morales.
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le 21 nov. 2017
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