Misery
7.5
Misery

Film de Rob Reiner (1990)

Le visionnage a commencé en trombe pour moi avec cette scène terrifiante de début où le lion rugit... Et bah oui, seule dans le noir, assise dans mon lit le pc sur les jambes (position malvenue pour se défendre d'un psychopathe), le casque avec le son à fond, le rugissement m'a fait flippée et mise dans l'ambiance.

Commençons avec du positif :
- J'ai trouvé les looks très soignés (je pense plus à Annie), c'est vraiment la vague manière dont je l'imaginais. Sans avoir réellement une image en tête, en voyant l'actrice je me suis dit "oui, c'est exactement ça !" (même si je trouvais qu'elle avait un beau visage et que j'ai eu un long débat avec moi-même pour savoir si c'était judicieux qu'elle ne soit pas un laideron complet). Sa part d'humanité et de gentillesse du début et entre chacune de ses phases démentielles ont été essentielles et bien jouées. En ça, je trouve que la description du caractère du personnage a vachement été bien respectée et transmise par l'actrice. J'ai aimé à la regarder.
- J'y reviendrai par la suite dans les points négatifs que je sais toujours plus développer que les points positifs, mais parlons de ce shérif ? C'est quoi ce gus ? (merde j'ai dit positif pour le moment) Etant donné que le livre est un huis clos total et qu'on ne voit l'histoire qu'au travers de Paul Sheldon et de ses pensées, il est normal qu'il ait fallut amener du mouvement par un autre moyen : ce moyen fut le shérif. Alors il est vachement attachant avec sa petite femme à jouer aux fins limiers, l'acteur avait une tête sympathique mais tout ça pour ça... (oui on tombe rapidement dans le négatif). Mais bon, j'ai trouvé ça une idée louable.
- J'ai bien flippé lorsqu'Annie est revenue à la charge sur Paul pour tenter de l'achever, j'étais tellement concentrée sur les critiques des scènes gores manquantes que j'ai oublié qu'elle reviendrait faire un coup de pression, j'ai failli m'étrangler en ayant mal respiré suite à mon sursaut. C'était autant comique que pathétique (ma réaction, pas le film).
- Détail insignifiant, cela m'a fait beaucoup rire de voir une bouteille de Coca alors que la seule boisson citée dans le livre était du Pepsi, j'ai presque eu de la peine pour Pepsi qui subit la dictature de son concurrent jusque dans les moindres détails.

Points négatifs :
- Le Novril qui était censé avoir une place importante dans l'histoire est réglé à un plan de simple "élément négligeable". Dans le livre cela commençait par ça quasiment, c'était source d'une terrible addiction, il avait besoin de sa dose, souffrait terriblement quand elle partait sans lui en donner et c'est pour ça qu'il en gardait (et non faire une vaine tentative de la tuer à coup d'overdose) ; addiction dont il restera des traces jusqu'au bout du livre malgré son sevrage. Mais bon ! Soyons compréhensifs, la douleur, les envies, les addictions, en film c'est dur à montrer surtout quand le personnage est censé vivre tout ça tout seul. Ca reste quand même compliqué de faire non-stop des monologues pour qu'on comprenne l'état du héros. Pardonnons.
- Le film a cette tare des vieux films dans lesquels les moments intenses sont atténués. C'est-à-dire que lorsqu'il y a énervement ou moment violent on sent le fake. La première fois qu'Annie hurle, on a l'impression que l'actrice essayait de chuchoter en hurlant, qu'elle se contenait pour ne pas réveiller le caméraman (j'exagère).
- J'aurais préféré que Paul Sheldon soit plus amaigri (compliqué je l'avoue) et ne soit pas rasé. Dans le film on en oublierait presque qu'il est resté des environs de février à juin chez Annie (ah bah oui). Et comme il n'y avait pas de shérif, il n'y avait rien qui urgeait pour faire avancer l'histoire.
Concrètement, il est resté tout ce temps et au moment de la "fonte des neiges" la voiture a été retrouvée et là les scènes les plus épiques (qui n'apparaissent évidemment pas dans le film) ont eu lieu.
- J'en viens donc à cette omission ENORME, CAPITALE, VITALE. J'ai attendu pendant tout le film cette scène qui n'arrivait pas. Dans le livre, lorsque la voiture est retrouvée (soit au bout de 4/5 mois), un jeune policier est envoyé visiter le voisinage à la recherche de pistes. Lorsqu'il arrive innocemment poser des questions à Annie, avant qu'elle n'arrive l'intercepter, Paul balance un cendrier depuis la fenêtre de sa chambre. Le policier le voit, comprend, panique et là Annie arrive avec une croix (qu'elle voulait mettre en guise de tombe pour une de ses vaches) et le tue avec. Elle part à la grange chercher de quoi "nettoyer les lieux", la scène a été violente, Paul est mal de voir ce jeune mort si atrocement sans rien comprendre et là le voit bouger, toujours en vie... C'est alors qu'Annie débarque sur une tondeuse (type industriel sur laquelle t'as le cul assis) et roule sur le bras du policier puis revient pour sa tête... Une scène horriblement gore et psychologiquement éprouvante.
Et c'est la disparition qui amènera deux autres de la police d'Etat à rendre visite à Annie jusqu'à tomber sur la scène finale et retrouver Paul après qu'il ait tuée la salope qui avait tout de même réussi à aller jusqu'à la grange chercher une tronçonneuse.
- Dans le même thème, c'est quoi ce "brisage" de chevilles ? Elle était où la hache qui lui découpait le pied ? Et l'amputation de son pouce qui suivait quelques semaines plus tard ? Ce n'est pas que je suis une grande fan de scènes gores mais ça avait tout son sens. Il était mutilé à vie, il était détruit, démembré, à la limite de la folie et là qu'en est-il ? GROSSE GROSSE déception, ça m'a franchement attristée quand j'ai vu que ça n'arrivait pas.

En dépit de cela, l'ambiance et les acteurs relevaient tellement le niveau que je balance réellement entre le 6 et le 7. J'aurais mis 7 s'ils n'avaient pas omis des scènes qui étaient clefs pour moi. Ajouter des scènes qui ne figuraient pas, arranger certaines choses, en enlever d'autres (rappelons que c'est une adaptation et que c'est un passage obligatoire qui n'est pas forcément négatif) mais là je n'ai pas vu l'utilité de ne pas montrer ces choses là.
Je m'apprêtais même accepter que ce ne soit pas un jeune de nulle part, innocent qui meure déchiqueté par une tondeuse mais le vieux mais même pas. Un coup de fusil, ça rend la chose un peu trop banale.
L'adaptation n'est pas pour autant honteuse, Kathy Bates <3 (bon ok j'ai pas pu m'empêcher de monter jusqu'à 7 au vu de sa performance je trouvais un juste et aie eu l'impression de sous-noter en faisant autrement)
Samskeyti
7
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le 17 févr. 2014

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Samskeyti

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