C'est un film en plein dans l'actualité bien sûr : le droit à la différence, la question du genre (la part de féminité qu'il y a en tout homme, et vice-versa), le courage de s'assumer, la tolérance, tout ça...
Et ça n'est pas un mauvais film. La photographie, le casting & l'interprétation, les costumes sont sans doute ses points forts.
Même, je reconnais que, dans ses meilleurs moments, le film m'a ému.
Il m'a ému, mais il ne m'a pas convaincu. Pas vraiment.
L'histoire m'a amusé, mais je l'ai trouvée trop peu crédible, trop tirée par les cheveux. Certains films d'Almodovar le sont parfois bien davantage. Seulement, Ruben Alves n'est pas Almodovar. Il n'a ni ni son brio, ni son audace, ni sa profondeur.
D'un autre côté, sa Miss ne vaut pas la Girl de Lukas Dhont... en plus d'arriver deux ans plus tard. Quelque troublant que soit Alexandre Wetter en Miss, il est infiniment moins touchant et déchirant que ne l'était Victor Polster en Girl. Le film de Lukas Dhont était plus réaliste, plus crédible et traitait son sujet avec beaucoup plus de finesse, de sens dramatique, de vérité.
Encore une fois, je ne dis pas que Miss est un mauvais film, mais je trouve que l'histoire est impossible, invraisemblable, avec un argument de base complètement artificiel : un gamin de 7-8 ans, s'il est complètement perdu dans ses rêves, peut éventuellement émettre le voeu de devenir Miss France, mais grandissant, les moqueries (et les coups) l'auront vite contraint à plus de réalisme. J'ai, de plus, trouvé les dix dernières minutes mal ficelées et peu convaincantes. Or l'importance du dernier quart d'heure est capitale dans l'appréciation d'un film et l'impression que le spectateur en garde. Miss a une fin quelconque, que beaucoup ne comprendront pas.
Autre chose : le personnage d'Alex(andra) / Alexandre Wetter existe si peu qu'il se fait plus ou moins vampirisé par Lola, le travelo vieillissant et amer, pour le coup personnifié de façon stupéfiante par Thibault de Montalembert. Toute l'ambiance, qui règne dans la "pension de famille" que tient Yolande / Isabelle Nanty, convient d'ailleurs beaucoup mieux à Lola qu'à Alex(andra). Comme le film fait quand même pas mal dans la gaudriole, peut-être qu'un film avec Lola en personnage principal... aurait donné quelque chose de plus drôle, de plus neuf. De plus vrai.
Je conclus en disant que le film ne commet pas d'erreurs majeures, que la Miss composée par Alex Wetter est quand même étonnamment troublante et que la Lola de Montalembert est très réussie, mais... le film ne casse pas la baraque, alors qu'il devrait.
Il n'éblouit pas, il ne bouleverse pas, il ne fait oublier ni Almodovar ni Lukas Dhont.
Bref, mon titre est peut-être un peu dur, mais il résume bien ce que je pense du film.