J'avoue ne pas trop comprendre le projet de Miss. J'ai bien cru au départ que j'allais haïr le film tant tout ça sonne faux. La séquence d'ouverture avec les gamins qui disent ce qu'ils veulent faire plus tard ou lorsqu'on suit Nanty qui va récupérer le loyer des chambres de bonne qu'elle loue qui sert à nous présenter les personnages, je trouve ça laid, artificiel et assez vain.


En fait immédiatement je n'y crois pas à ces gens. Le fait de réunir une belle bande de marginaux, ça s'est déjà fait plein de fois, notamment chez Almodovar, qui semble filmer les prostitués, travestis et transsexuels avec beaucoup plus d'amour et d'humanité que ne le fait là Ruben Alvès.


Ici le seul personnage un peu vivant c'est celui de Lola, travesti prostitué vieillissant. Il apporte un peu de fraîcheur, il fait des blagues, là où le héros passe un peu son temps à tirer la gueule.


Mais au fil du temps, une fois que le film est lancé sur ses rails et enchaîne les passages obligés des films du genre, je trouve ça un peu mieux. Disons qu'on n'est pas surpris, on voit ce qu'on est venu voir, un homme qui se présente à Miss France, avec son lot d'obstacles, de fausses ruptures... un vrai mélodrame dans tout ce que ça a de plus médiocre.


Mais ça passe... Jamais sublimé par la mise en scène, se prenant souvent bien trop au sérieux, notamment dans son discours féministe, le film arrive malgré tout à avoir quelques beaux moments de sincérité et quelques répliques qui font sourire qui aident à faire passer le tout.


En fait je pense que le film souffre d'être comme tous les autres et de ne pas oser se détacher des codes, ne pas oser proposer autre chose, ne pas oser ne pas y aller à fond. Je veux dire qu'un mec travesti qui se présent à Miss France en soi c'est drôle. Le concours de Miss étant la ringardise absolue, voir quelqu'un faire exploser les codes de l'intérieur ça aurait eu quelque chose de jouissif, mais le problème c'est que ça n'ose pas être méchant. On fait bien quelques blagues sur les indiens, mais rien de plus... et vu que Alexandre Wetter joue toujours la larme à l’œil on a l'impression qu'il va se briser en mille morceaux à la moindre remarque, empêchant ainsi de rire.


Pire encore, on vient de présenter le concours de Miss comme étant un truc progressiste qui a des choses à dire et qui sait évoluer grâce aux bonnes personnes... Mouais... j'en sais rien et je m'en fous, je ne suis pas le public de ce genre de choses, mais je suis sceptique. On se tape même un plan avec une ancienne Miss France qui applaudit l'audace... le comble du ridicule.


En fait c'est comme la comédie sur l'eurovision sortie sur Netflix, il fallait aller jusqu'au bout du délire. On parle d'un concours ringard, on ne prend pas ça au sérieux et on y va à fond.


Sans parler du personnage même de Wetter qui est incohérent au possible. Au début il est super confiant en lui lorsqu'il passe les sélections régionales et puis après mentalement il s'effondre sans trop que l'on sache pourquoi... il a plein d'abonnés sur instagram... il a fait quoi pour ?


et surtout il abandonne juste avant la fin... on ne sait pas pourquoi non plus...


ça plus la fragilité du personnage ça rend le personnage peu intéressant et pénible à suivre...


Mais bon passé les 10 premières minutes et une fois le film lancé, ça se regarde sans trop de déplaisir (ni trop d'intérêt vu que c'est calibré).

Moizi
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de merde avec un concours de merde à la fin

Créée

le 13 nov. 2020

Critique lue 3.1K fois

14 j'aime

2 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 3.1K fois

14
2

D'autres avis sur Miss

Miss
Moizi
5

La banalité faite film

J'avoue ne pas trop comprendre le projet de Miss. J'ai bien cru au départ que j'allais haïr le film tant tout ça sonne faux. La séquence d'ouverture avec les gamins qui disent ce qu'ils veulent faire...

le 13 nov. 2020

14 j'aime

2

Miss
DavidRumeaux
7

Miss !

Repoussé au 23 Septembre pour cause de Coronavirus, Miss a quand même eu droit à ses avant premiére... Alexandre a un rêve : Devenir Miss France. Autant dire que ce rêve semble inaccessible. Mais il...

le 11 mars 2020

9 j'aime

Miss
Cinephile-doux
5

Un rêve de petit garçon

Miss sort la même semaine que Adieu les cons. Pas question de les comparer, si ce n'est que l'un est une œuvre d'auteur et l'autre nettement moins, ce qui n'empêche pas éventuellement d'aimer les...

le 22 oct. 2020

8 j'aime

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

496 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

305 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61