Que ce film a vieilli alors qu’il date pourtant de 2000. Oui je l’ai vu à sa sortie, et j’avais ri, j’étais bien plus jeune. Je le revois aujourd’hui et c’est plutôt ennui et maladresses. J’essaie de passer outre certaines vannes et tapes au fesses bien crasses, la caricature de féministe indépendante = moche et grossière, et un final si sirupeux qu’on va vomir. Miss Détective sent bon les comédies des années 90, où on peut être potache et sexiste à l’écran sans que ça ne dérange personne ; je vous cite la scène du choix et de « l’habillage » de l’agent du FBI, qui me sort par les yeux.
Essayons d’être un tant soit peu objectif, car au vu du casting, oui ce film était un hit. Les acteurs s’y amusent tous beaucoup c’est clair, et sont dirigés par un maître dans la comédie légère et coupable. En réalité les dialogues, particulièrement entre Michael Caine et Sandra Bullock, ou encore ceux de Candice Bergen, sont plutôt bien écrits. Mais en fait, en se moquant gentiment des pro et des anti-concours, le film fait surtout dans le consensuel, et ne va jamais prendre position. Il y a cette scène où une candidate apprend à Sandra Bullock qu’elle s’est fait agressée sexuellement et qu’elle ne l’a pas dénoncé, car c’est comme ça. 2 secondes de visage outré pour la forme, et on reprend des shots. Il ne faudrait surtout pas mettre le spectateur mal à l’aise et faire virer le film au drame, mais on va quand lui glisser des trucs pour lui dire que la vie de miss ce n’est pas si facile et qu’il faut être indulgent avec ce système.
Il y a encore un côté très reposant à regarder ce film, comme un passe-droit coupable où on se dit qu’on est enfermé hors du monde, et qu’on peut bien arrêter de réfléchir. Oui, il y des blagues qui me font rire, et la sortie du hangar après le make-over est cliché mais très bien faite. Mais bon, moi ça ne me suffit plus.