Je ne connaissais pas le manga original, mais j'avais beaucoup apprécié Monster et 20th Century Boys, et la note de 8 à l'époque sur senscritique avait éveillé ma curiosité. Pluto nous plonge dans un futur proche d'un point de vue politico-économique — et on sent particulièrement le contexte de la guerre en Irak — mais avec un monde rempli de robots dont certains sont particulièrement perfectionnés. Ils sont à la fois très inclus dans le tissu social et pourtant objets de discriminations. Les 7 robots les plus avancés se font éliminer un à un, en parallèle de personnalités humaine liées à la guerre de Perse, par un ennemi furieux et inconnu.
L’intrigue de Pluto est assez alambiquée et retorse et finit par se marcher sur elle-même. La série est également gangrénée par des problèmes de rythme et un sujet trop vaste. Elle voudrait à la fois être une enquête policière, une chronique sociale futuriste et une critique des politiques qui sont contemporaines à son écriture, le tout teinté d'un brin de complot scientifique mondial et de mégalomanie, et soupoudré d'un peu de transhumanisme. Vous trouvez que cette phrase est longue et ça fait beaucoup ? Moi aussi et clairement la série en 8 épisodes n'arrive pas à traiter tous ces thèmes.
J'ai été assez déçue par une série qui promet beaucoup de choses au début mais n'arrive pas à concilier toutes ses ambitions. Elle offre un visuel assez adulte et une belle animation pour un traitement de l'intrigue et un registre finalement assez naïf et superficiel. En ce qui concerne l’enquête policière, il semblerait qu'en dehors de Gesicht tous les policiers soient plutôt mauvais et que pas un seul ne prend au sérieux la dimension géopolitique et mondiale de l'affaire. La sous-intrigue sur la vengeance sur fond de guerre de Perse annonçait un regard intéressant sur la « violence légitime », les armes sentientes et l'interventionnisme des grandes nations. Mais la vengeance de Bora et Pluto semble au final un peu mesquine et mal dirigée, concentré sur les moyens (ici les robots) et non les commanditaires (les politiques). La réflexion sur la conscience des robots est peut-être le plus intéressant mais la série soulève trop de questions sans chercher vraiment à y répondre. Pourquoi les robots veulent-ils à tout prix « faire famille » comme les humains ? Comment penser un instant qu'on pourrait ne programmer que des émotions positives et ignorer les négatives (Regardez vice-versa c'est très bien expliqué) ?
Pluto navigue sur l'écume du genre sans jamais vraiment plonger dans son sujet et laisse un goût d'inachevé. Personnellement j'ai aussi moins accroché à la direction artistique. Si l'animation est très propre, on reste dans un imaginaire techno-solutionniste des années 80, où la terre est densément peuplée et les villes remplies de gratte-ciel mais où les rues et les routes ne sont jamais encombrées. Un monde où les voitures peuvent parfois voler mais choisissent régulièrement des trajets terrestres terriblement ennuyeux. Alors c'est peut-être des détails mais cela rend moins crédible l'univers à mes yeux et ne fait que réduire mon implication.
Le final paraît également assez téléphoné comme si on ne savait pas comment boucler tout ça en 20 min alors qu'on a perdu 1 h au début de la série à contempler North 2 essayez de jouer du piano. Bref je suis peut-être un peu dure mais Pluto me semble un immense potentiel gâché.