Je m'attendais à une sorte de biopic sur la vie du génial peintre Hokusai mais au final, je me suis retrouvé sur un film plutôt lent et contemplatif.
Miss Hokusai est l'adaptation en anime du manga Sarusuberi qui montrait la vie de O-Ei la fille d'Hokusai, de son père sur la fin de sa vie et de tout un tas de gens qui l'entourent, dont une enfant aveugle, soeur de O-Ei. On apprend au final assez peu de chose sur son oeuvre : juste qu'il vivait avec sa fille qui était son assistance dans des baraques minables, qu'il était en retard sur ses commandes. Le reste du temps, c'est plutôt quelqu'un de casanier, qui sortait de temps en temps sur commande d'une belle femme.
Le film est sous formes d'épisodes qui racontent la vie d'O-Ei, notamment son rapport avec sa soeur aveugle. C'est assez contemplatif et ça parle plutôt de la condition féminine de l'époque (même si O-Ei jouit d'un statut assez particulier pour l'époque et à même pu divorcer d'un précédent mari.) En vrai, ça me rappelle un peu les films d'Osu : s'il y a effectivement un fil rouge, le film se concentre sur les scénettes de la vie quotidienne des personnages.
Même si j'ai trouvé ça intéressant, ça serait mentir de dire que je ne me suis pas ennuyé et que j'ai un peu regretter l'absence d'un fil rouge plus pertinent. MAIS, c'est une proposition d'animation qui change de l'ordinaire qui comporte de vrai bons moments, du coup, je ne vais pas cracher dessus.
Nota : Je l'ai vu sur le site de France.tv où il est gratuit jusqu'en mai 2023. Par contre leur player a des problèmes sous firefox et j'ai du passer sous Chrome pour voir le film dans une qualité potable.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Pas vraiment. Je pense que mis à part pour le petit chien, ils vont s'ennuyer.
Possibilité de remake/suite : En fait, je dis que j'adorerais un film sur la vie du vrai Hokusai... mais en vrai, je suis pas sûr que ça soit follement passionnant non plus.
Le détail qui me titille : Je ne comprends pas l'utilisation de la guitare électrique en intro et fin du film.
Suis-je le seul ? : A toujours avoir du mal à me dire qu'Hokusai est mort en 1849 : c'est à dire au milieu du XIXe siècle. C'est donc un contemporain de Victor Hugo, de Jules Vernes, de Claude Monet et il a vécu à une période où la boite de conserve et l'automobile avait déjà été inventés.