Guess who's back ? Après plusieurs films décevants, Burton m'avait ravi avec son "Big Eyes", plus sobre que ses errances gothiques caricaturales de la fin des années 2000. Et ce nouveau film confirme que, si les grandes années du réalisateur sont derrière lui, il est toujours capable de livrer un bon divertissement, poétique, fort visuellement.
Les effets spéciaux sont bien mieux maîtrisés que dans son très moyen "Alice" et donnent lieu à des scènes contemplatives assez dingues (les scènes sous-marines, notamment) . Le scénario est assez accrocheur pour nous embarquer, bien que très classique. Les personnages sont, pour la plupart, attachants, et putain...ce film m'a fait aimer Eva Green...je la supporte pas d'habitude !
Big Up à Samule L. Jackson, pourtant expert en cabotinage, qui n'avait encore jamais cabotiné comme dans ce film, au risque de réduire la menace exprimée par son personnage à peau de chagrin (La scène du "combat final" restant LE gros malaise du film...).
En revanche, on saluera la performance des jeunes acteurs, surtout quand on sait à quelles atrocités peut mener un casting d'enfants/ados pour des films de fantasy (coucou "Le Monde de Narnia" et "Harry Potter").
Bref, ce n'est pas un grand film, mais un divertissement plus qu'honnête qui se permet, au détour d'une ou deux scènes de véritables fantaisies en terme de réalisation, et un certain culot dans le symbolisme, qui nous font penser que Tim a pas encore jeté l'éponge !
PS: Cette scène de combat avec les squelettes... <3