Bien le bonjour ! Pour votre confort cette critique sera écrite en chapitre prenez donc un jus d'orange sur votre gauche.

Je vous écris sous fond de guitare acoustique, ça inspire ! Alors commençons par une mise en contexte.

I) CONTEXTE

*Il était une fois, dans le froid de le campagne. Trois amis, trépignant d'impatience de voir le dernier Burton mais ceux-ci ne s'attendais pas à ce que la diffusion soit foireuse, rire jaune, pleure et crispation se faisant sentir au sein du groupe. Votre interlocuteur se déplaçant à maintes reprise pour prévenir l’équipe technique que leur image laissait paraître de magnifique stries vert, bleu ou encore rouge, gâchant l'immersion. "Stupéfaction" m'écriais-je ! "c'est un crime ! Pirates !" *

Plus sérieusement je vais essayer d'être le plus objectif possible malgré le fait que cet incident ai forcément impacter mon point de vue sur le film.

II) Remember Remember Remember

Nous sommes faces à une adaptation du livre de Ransom Riggs que je n'ai pas lu, pour la simple raison que je ne suis pas un grand lecteur du plus belle objet que puisse fabriquer un hommes et cela va servir mon propos pour la simple et bonne raison que :
Une adaptation d'un univers laissant court à l'imagination de chacun ne peut être parfaitement fidèle à celui-ci. Nous avons la vision du réalisateur appuyer parfois par l'auteur mais entre le coût de la création d'un livre et le coût de développement d'un film, nous sommes face à la faille de San Andreas. Des enjeux que l'on oublie trop souvent tel que entre autres :

• Les actionnaires

• Le publique visé doit être le plus large possible

Et donc des modification de l'oeuvre sont souvent faites pour complaire aux deux perturbateurs du dessus.
    J'ai cité ce que je pense être les gros points noir je ne vais pas m'attarder sur cela, vous trépignez d'impatience (ou pas) je le sais (because I drink and I knows things)

III) Introduction et début du film

Nous découvrons donc le personnages de Jacob, un jeune adolescent, un peu seul qui, tout porte à croire, est prédestiné à devenir un émo goth d'ici quelques année si on laisse traîne un album de Marilyn Manson dans sa chambre. Il n'a pas réellement d'amis et ne semble pas réellement social du fait qu'il n'a ... Aucune expérience social (tout comme sexuel, le pauvre, on dirais Simon Bellamy dans Misfits, en moins pâle) celui-ci reçoit un appel de son grand-père en panique disant qu'il a besoin de son fusil car quelqu'un veut sa mort ! Mais nan Jacob ne s'inquiète pas, il demande à une collègue si elle peut le déposer chez sont grand père pour voir si tout vas bien, mais touts ça OKLM ! Pani problème ! Pourquoi me direz vous ? Parce que celui-ci à été reconnus comme psychologiquement instable, atteint de démence sénile donc tranquille c'est rien, lâche les champotes papi on arrive.
Jacob arrive, la maison est retourné, la moustiquaire explosé, le grillage du jardin également et le grand père retrouver mourant, sans yeux, explique à sont petit-fils que il doit retrouver Miss pérégrine, une gouvernante s'occupant d'enfants ayant des "particularités". Son grand-père lui racontait cette histoire lorsqu'il était enfant, Jacob l'adorais et croyais en cette histoire mais bon hein la réalité nous rappel que croire aux fantaisie nous fais récolter un lot de moquerie, d'inquiétudes et de problèmes ... Du genre après la mort du grand-père (qui s’appelle Abe et qui est joué par TERENCE STAMP ! S'il vous plait messieurs et mesdames respecter) il prend des séances régulières chez une psy parce que ce qu'il a vu dans la foret dépassait l'entendement ! Une sorte de Slender Man géant au travers des arbres ! qui a fuis lorsque la collègue de Jacob tira aux hasard avec son pistolet, qu'elle met 10 putain de min a sortir de sa boîte à gants, aux travers des arbres. Après quelques séances Jacob proposa d'aller la ou se trouve Miss pérégrine d'après les indices laisser par son grand père, comme ça si il n'y a rien il est soigné et si il y a quelque chose il ira en H.P, Aller papa on y va ! on va dans une île dégueulasse et grisâtre ou tu pourras regarder les oiseaux et moi partir à la recherche du lapin blanc ! et celui-ci accepta (ne vous méprenez pas, je suis sarcastique mais j'ai aimé ce film hein).

Vous le comprenez, le début du film est ... Terriblement ... Long, l'intrigue peine à avancer et on se dit "merde mais aller y ! je veux voir Eva Green en gouvernante ! Je veux voir Ella Purnell avec ses chaussures New Rock des familles sisi toi même tu sais cousin !"

Mais soyez patients jeunes filou ! Car tout arrive à point qui sait attendre et nous passons a la critique sans spoil

IV) Critique (no spoil, on est pas des bêtes)

Bon la patte de Burton est toujours la, un mélange d'ambiance très colorés et très sombres toujours aussi appréciable à l'oeil mais bon on va pas se mentir, il a chier dans la colle parfois donc nous allons commencer par les point positif, puis les point négatif et enfin la conclusion (j'ai pas fait Bac L donc la dissertation tu oublies de suite)

Positif:

L'univers est bien équilibré, le jeu des couleurs reste sobre bien que beau, les personnages bien que nombreux, sont presque tous attachant ! ce qui n'est pas chose aisé au vu de tout les enfants disponible sans DLC, l'histoire est accrocheur et malgré la lenteur du début l'accélération de l'intrigue n'es pas choquante, bien dosé, comme un bon mojito dans un pub un soir d'été. Je n'ai pas trouver d'anachronisme ou de paradoxe de mémoire, et je pense que c'est parce que pour une fois personne n'a voulus se prendre la tête dans des explications "on se coince dans une boucle temporelle pour rester cacher face aux méchants et donc il faut parfois passer par plusieurs boucles pour trouver celui qu'on cherche" (maintenant que je l'écris je crois en voir un enfaîte, commenter pour me dire si ce que je redoute est avéré) point barre aller on reprend l'histoire ! enfaîte le centre du film (le milieu donc en terme de durée) est bien réalisé, on a envie d'aller voir Eva Green et de loui dire Yé t'aime Mi Amor !

Négatif:

• Samuel L Jackson ... Aie ! tu m'as fait mal à mon petit coeur Sami. Bon qu'on te prenne en tant que méchant d'accord, l'idée ne me faisais pas peur, je pensais que tu pourrais montré une face bien sombre, bien oppressante mais lorsque j'ai appris que on enlèverais cette face démoniaque du personnage original pour en faire quelque chose de plus comique déjà j'ai eu peur, quelque chose de sombre aurais pus faire un superbe contraste avec l'histoire, quelque chose de classique mais quelque chose qui marche, on ne peut pas toujours réussir à faire des Joker comme heath ledger qui mélange bien le côté méchant et le côté comique qui donne un savoureux mélange d'attachement et de folie dans nos cœurs.

• Le début qui est long, trop long par rapport aux peu de détails apporter, à aucun moment on ne vous montrera le rapport qu'a Jacob avec sa mère par exemple, mise à part qu’elle semble avoir un travail asser bien payer alors que sont père est un écrivain ayant le syndrome de la page blanche depuis 5 ans, chez nous on appel ça un chômeur dans la merde, et le rapport qu'a Jacob avec son père reste légèrement froid et c'est gênant car on ne sais pas trop si ce n'est pas un père indigne, un père absent ou un père perdu dans l'éducation de son fils, cela aurais pus mieux combler le vidé scénaristique du début.

• 2 gros voix biblique* DEUS EX MACHINA* off un qui n'est pas difficile a devinez pour ceux qui on lu le livre car il s'agit d'un enfant qui ... N'existe tout simplement pas dans le livre et le deuxième est devinable par tous car il s'agit de personnages mystérieux mais présent mais mystérieux, un peu comme le beau brun ténébreux qui parle pas au fond de ta classe de 1ère L, je sais que tu te mort les lèvre mais on parle d'enfants ici, tu te calme. Ces deux facilité scénaristique mon déplu, exclue du film en un instant, dommage car il s'agit de la fin et autant se le dire la fin peut paraître sympathique au premier abords mais en y réfléchissant ... Beaucoup d’élément sont ici déplaisant. Une bande son non approprié pour la baston (on se croirais dans sucker punch, c'est pour dire) des spooky scary skeletons partout qui me font penser que je suis dans un disney de 1929 (vas y les référence d'avant guerre ! aboule l'opium !).
    Le dernier point négatif est plutôt neutre enfaîte et il s'agit des méchants, agrou grou agrou grou ! Leur forme humaine sont simpliste mais bien tandis que leur forme ... Originel disons le est ... A la fois bien réussi au niveau du design mais décevante du fait que tout ce que je vois c'est des Slender Man mais cela reste mon avis car je suis un enfant de l'Internet et de mon point de vus cela reste une paresse de mettre une place des créatures déjà inventé juste re-stylisé.

V) Conclusion

Malgré mon ton sarcastique et le mauvais contexte pour voir se film, je le reverrais avec plaisir et corrigerais peut-être certains point de cette critique si l'inspiration me le permet (et surtout si j'ai pas la flemme). L'univers me plait, les personnages me plait (sauf Sami, désolé) et reste typiquement le genre de film que j’apprécie accompagner de quelques ami(e)s amateur(rice)s de cinéma, la mise en scène est propre et permet de redressé les tords de celui-ci. Je vous le conseil chaudement, vous n'en sortirez peut-être pas avec des paillettes dans les yeux mais cela reste un film qui met du baume au coeur au vus des derniers Burton qui m'on parus plutôt moyen.

Précision sur ma critique et ma page

Bon comme vous l'avez remarqué en lisant mon pavé, ma critique et les prochaines serons certainement un peu brouillon car je les écris sans prise de note, quelques jours après la sortis pour ne pas juger à chaud et faire une connerie (Lucy je pense a toi et je te pisse dessus) mais j'aimerais garder le concept ou je met de l'humour dans mes écris, après dites mois ce que vous en pensez, le but n'est pas d'écrire une critique sérieuse, mais plutôt de lire cela comme un divertissement plutôt d'après film enfaîte (en gros je crois que je vais plus me pencher pour ceux qui on vu les films en questions, plutôt que ceux qui recherches un avis pour aider à choisir quel films pourrais occuper son après-midi) je trouve cela plus facile au niveaux de l'écriture étant donner que je suis totalement désorganisé et que je n'ai aucune expérience dans la critique (é den lortograf é là conjugéson lol)

Désolé pour vos yeux mais j'espère esquisser un sourire sur votre visage de ma plume délicate.

Anarazel

le 10 oct. 2016

Anarazel

D'autres avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Rcan

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

le 1 oct. 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers
fyrosand

Tim Burton et ses films particuliers

Avant de lire cette critique, je dois vous prévenir que je n'ai jamais lu le roman de Ransom Riggs . Je ne jugerai donc point le film en tant qu'adaptation réussie ou non . Tim Burton, selon beaucoup...

le 30 sept. 2016