Je suis allée voir ce film sans en avoir vu une image (non, je ne vis pas dans une bulle !). J'en avais de bons échos et on me disait que ça correspondait à mes goûts. Les premières images laissent penser à un doux conte pour expliquer aux petits la mort tragique d'un proche. On retrouve l'histoire traditionnelle du grand-père qui vit dans un monde à part et qui implique le petit fils, au grand désespoir des parents qui choisissent tout de même la facilité en laissant le petit à la garde du papy.
Le monde imaginaire se révèle être plus réel que les parents veulent bien le croire. Jusque là, rien de bien original. Finalement, je me suis laissée happée par ce petit monde à part qui tourne en boucle. Les monstres prêtent un peu à rigoler mais collent tout à fait à l'univers de Tim Burton. Les enfants sont particuliers mais attachants, même le plus horrible d'entre eux. Miss Peregrine est belle, élégante mais, à mon goût, manque un peu de présence. Jack (Asa Butterfield) est parfait dans son rôle de garçon à part, en décalage toute sa courte vie, jusqu'à ce qu'il trouve un monde où il se sent exister. Samuel L. Jackson est effrayant à souhait. J'ai juste regretté qu'il n'occupe qu'une place très secondaire dans le film. Il est très méchant et j'aurais aimé qu'il soit plus présent.
Un film qui utilise de vieux codes dont on a usé et abusé. Malgré tout un film magique avec des images magnifiques comme Tim Burton sait si bien le faire. Je ne sais pas ce que vaut le roman mais je pense que l'histoire n'aurait pas autant de magie, s'il n'y avait pas eu la patte de ce réalisateur de génie.
Tiré d'une histoire pour enfants, ce n'est cependant pas un film pour jeune public. J'ai vu de jeunes enfants se cacher les yeux et il y avait de quoi. Si on aime le film, on entre dans ce monde si particulier et quelque peu effrayant, et y entrer, c'est aussi côtoyer ces enfants et ces monstres. Et, clairement, ce n'est pas un monde où aimeraient vivre des enfants.