Ue tragédie Grec
Cauchemardesque Le film a été présenté à la Mostra de Venise en 2013, Alexandros Avranas a été nommé » Lion d’argent du meilleur réalisateur » Un film bouleversant, un drame qui dépasse...
Par
le 6 mars 2015
4 j'aime
3
De la lenteur, de la suggestion, une approche patiente... Certains se montrent facilement agacés par une œuvre qui prend le temps de planter le décor, mais pour Miss Violence, j'aurai tendance à dire "il fallait bien ça". Pas dans un souci de compréhension mais simplement pour amener et aider le spectateur, à appréhender l'horreur derrière la vie en apparence bien rangée de cette famille.
La mise en scène, cette patte traînante, semble faire de son mieux pour protéger le spectateur. Au travers du rythme lancinant, routinier, du quotidien, la réalisation pourrait être qualifiée de précautionneuse pour celui qui visionne puisque dans la première partie de l'œuvre ce qui est montré, ce qui est dit du quotidien de cette famille, va amener le spectateur lui-même à réclamer timidement des réponses, une confirmation ou une infirmation de ce qu’il suspecte.
Parce qu’il me semble que l’enjeu du film est là. Vouloir savoir ou non : c’est le problème du spectateur. Mais qu’en faisons-nous ensuite ? Resterons-nous sidérés face à la violence, muet devant la peur, à la recherche d’une punition pour ce que nous avons fait ou découvert, ou irons-nous simplement chercher notre mère en esperant qu'elle puisse incarner le sauveur que nous voyons en elle quand nous sommes enfant ? Angeliki, Myrtho, Eleni, la grand-mère (qui n’a même pas de nom !) et Alkmini construisent chacune individuellement leur réponse, en fonction de ce qu’elles sont et de leur âge.
Miss Violence, c’est peut-être la rencontre du féminin et de la soumission dont le résultat n’est plus que violence. Une sorte de no (wo)man’s land auquel le réalisateur n’entrevoit que deux échappatoires : la mort ou la récupération du pouvoir. Digne d’une tragédie, Avranas est-il vraiment si loin de la réalité qu’il cherche compulsivement à retranscrire ?
Créée
le 6 sept. 2018
Critique lue 234 fois
D'autres avis sur Miss Violence
Cauchemardesque Le film a été présenté à la Mostra de Venise en 2013, Alexandros Avranas a été nommé » Lion d’argent du meilleur réalisateur » Un film bouleversant, un drame qui dépasse...
Par
le 6 mars 2015
4 j'aime
3
C’était bien filmé. Avec une froideur tendre. Une caméra qui fait deviner tout le scénario dès les premiers instants, juste par le brio d’une mise en scène discrète mais implacable. La raideur des...
Par
le 16 avr. 2015
2 j'aime
C'est peut-être trop peu pour parler d'un cinéma de genre avec le cinéma grec ; il n’empêche que ce deuxième film d'Alexandros Avranas ressemble fortement à Canine, de son confrère Yorgos Lanthimos...
Par
le 9 janv. 2015
2 j'aime
Du même critique
Le style est assez frais. Impossible pour moi de comparer avec ce que le groupe faisait avant, je n'ai pas cherché à en savoir plus sur son passé. Le groupe jongle entre titre langoureux (Match) à...
Par
le 6 sept. 2018
1 j'aime
N'ayant pas franchement beaucoup de temps libre en ce moment et beaucoup d'envies récréatives (ce qui est franchement paradoxal et passablement embêtant), j'ai sauté sur l'occasion: un ours dopé à la...
Par
le 28 mars 2023
Bon alors... Une critique - 3 ans plus tard - sur un album sorti après quelques mois de COVID. On pourra pas dire que y'a pas de recul! Sans vouloir vous spoiler : l'humanité a survécu. Et cet album...
Par
le 28 mars 2023