C'est tout simplement insensé que l'opinion social-démocrate étasunienne de l'époque fût plus conciliante envers l'URSS et Staline que l'est l'ultra gauche trotskyste/anarchiste d'aujourd'hui. Ça montre juste l'insondable pouvoir de la propagande martelée pendant quelques décennies.
Je ne suis juste pas du tout habitué à un tel discours. Je savais que Roosevelt était le gars qui avait travaillé avec les syndicats pour mener la classe dirigeante à conclure que pour sortir de la crise et éviter une révolution socialiste aux USA il faudrait pas mal dé sécurité sociale, de taxes aux entreprises et une économie un minimum planifiée. Mais de là à m'imaginer qu'il serait capable de faire les louanges de l'URSS et Staline, c'est juste invraisemblable. Ce film révélation va me donner beaucoup à réfléchir et à rechercher pour comprendre comment on passe de cette opinion à la courante.
Je me demande combien ce film a été diffusé aux USA. Car son peuple qui adorait Roosevelt aurait dû normalement avoir une toute autre opinion de l'URSS si ce film avait eu un grand succès. Si c'est le cas comment est-ce que les successeurs ont-ils renversé la vapeur? L'opinion publique est-elle si malléable ou est-ce que ce film n'a jamais eu de succès?
Comme vous pouvez le voir je n'ai pas critiqué l'esthétique du film car elle n'apporte rien, n'étant pas le propos de l'oeuvre. Il faut la voir comme un documentaire de propagande visant exactement ce que le contenu déclare vouloir parvenir à réaliser : la paix par la coopération.