Mission Alcatraz est le genre de série B d'action qui à priori peut être divertissante or ce film est laborieux.
Si l'ouverture annonce clairement un film qui ne sera pas fabuleux dans son genre, en même temps tout est là pour nous faire passer un moment détente avec un mélange d'action et d'humour.
L'histoire n'est pas mauvaise, des prisonniers se retrouvent incarcéré à Alcatraz (en fait c'est tourné à Berlin dans une ancienne prison de la Stasi, les vues extérieures de la véritable prison insulaire proviennent de rush de Rock, le film de Michael Bay) qui est redevenu une prison bénéficiant d'un système de haute sécurité mais cela n'empêche pas un commando "de méchants" d'infiltrer les lieux car l'un des détenus sait où sont cachés 200 millions de dollars.
Bagarres, fusillades...sont bien présentes mais c'est un tâcheron qui dirige ce film filmé et monté sans efficacité de plus le scénario est brouillon.
Steven Seagal, dont ce sera le dernier film à sortir en salles (à part Machete, tous ses films suivants sortiront directement en vidéo), commence sa dégringolade dans des mauvais films d'action plus mauvais les uns que les autres.
Il est entouré de quelques visages connus, Linda Thorson (la Tara King de Chapeau melon et bottes de cuir), Morris Chestnut qui assistait Seagal dans Piège à grande vitesse et qui cette fois-ci devenu son adversaire.
Du cinéma d'action pauvrement mise en scène et qui exploite mal son univers carcéral.