Tous les Missions Impossible se suivent mais ne se ressemblent pas. La preuve en est avec ce Rogue Nation parfaitement orchestré qui reprend le renouvellement qu'avait déjà enclenché Ghost Protocol.
Christopher McQuarrie parvient en deux heures à redonner un souffle à une saga qui pourrait facilement tourner en rond. Là où bon nombre de films d'action se ressemblent tous, Rogue Nation propose une vision plus "artisanale" des choses. Entre des combats à mains nues et des courses poursuites immersives, le film se présente comme un gros actioner pourtant plus subtil qu'il en a l'air et capable de distiller de la tension.
Au même titre que la scène d'escalade dans Ghost Protocol, celle de l'apnée dans Rogue Nation s'avère très convaincante elle aussi. Quant au casting il demeure tout à fait juste et inchangé, à l'exception de Rebecca Ferguson qui fait son entrée, très remarquée d'ailleurs.
Pas grand chose à dire sur Mission : Impossible - Rogue Nation, le film est honnête avec ce qu'il prévoyait de proposer, Cruise est toujours au top et la réalisation de McQuarrie est convaincante.