Etant un grand fan de la saga Mission : Impossible, et plus particulièrement du 3 et du 4, j'attendais avec impatience la sortie de ce dernier opus. La bande annonce me donnait une bonne impression sur la qualité du film, mais j'avais quand même un doute à propos du fait qu'il soit du même niveau que ses deux prédécesseurs...Il est clair que Mission : Impossible - Rogue Nation ne dépasse pas les deux épisodes précédents mais arrive à les égaler. Je me suis donc trompé, mais j'ai été agréblement surpris.
Nous sommes directement mis dans l'ambiance, retrouvant les principaux personnages dans une introduction assez courte, mais incroyable en sachant que Tom Cruise a véritablement réalisé la cascade de l'avion. Peut importe ce que certains diront sur cet acteur, il faut reconnaître qu'il repousse toujours ses limites pour nous livrer de véritables cascades. La touche d'humour, apporté par Benji (Simon Pegg) est heureusement encore au rendez-vous.
Christopher McQuarrie réalise un beau boulot dans la réalisation, le film étant plus basé sur l'espionnage que l'action. La scène dans l'opéra est magistrale, la mise en scène est magnifique, les plans sont soignés, la musique est dosée exactement comme il faut...On croirait presque se trouver dans l'opéra. Ce passage-ci m'a rappelé une scène de Quantum of Solace, qui se passe également dans un opéra. Mais même si je suis un énorme fan de James Bond et considérant Daniel Craig comme le meilleur interprète de l'agent 007, la qualité de la scène de l'opéra de Mission : Impossible V surpasse largement celle du 22ème opus de sa franchise concurrente.
Je pourrais vous parler d'autres nombreuses scènes aussi surprenantes, comme celle de "l'apnée", la poursuite en moto ou encore le passage final. Mais plutôt que détailler tout cela, courrez voir le film, vous vous en rendrez mieux compte.
Au niveau du casting, la plupart des personnages principaux étaient déjà dans les épisodes précédents. Nous retrouvons pour la deuxième fois, WIlliam Brandt (Jeremy Renner), moins présent sur le terrain mais restant toutefois un bon élément du film, nous assistons au retour de Luther Stickell (Ving Rhames) qui n'avait fait qu'une caméo dans Protocole Fantôme, et pour sa troisième participation, Benji Dunn (Simon Pegg) est au rendez-vous. C'est le personnage responsable de la majorité des touches d'humour dans le film et cela fait de lui quelqu'un de très attachant. Et évidemment, Ethan Hunt (Tom Cruise) est de nouveau de la partie. Il tient son rôle à merveille, et malgré les années qui passent et les quelques rides, il garde la forme et reste fort crédible en temps qu'agent de terrain.
Dans les nouveaux, nous découvrons Ilsa Faust interprétée assez bien par Rebecca Ferguson. Son personnage est intéressant, semant le doute au spectateur qui se demande par moment de quel côté elle est réellement.
Le méchant du film (Solomane Lane) interprété par Sean Harris - bien que son jeu ne soit pas mauvais - n'arrive quant à lui pas à la cheville de Kurt Hendricks (Michael Nyqvist) et de Owen Davian (Philip Seymour Hoffman). Sans doute moins charismatique et moins terrifiant, il n'arrive pas à faire passer ce côté malsain, vicieux, que Seymour Hoffman apportait magnifiquement bien. C'est peut-être ce qui constitue le plus gros défaut du film.
La présence d'Alec Baldwin est très plaisante.
La bande originale de Joe Kraemer est efficace et accompagne très bien les scènes plus rythmées. Elle est dosée comme il faut pour ce genre de film.
Bref, ce cinquième opus est une vraie surprise, mêlant espionnage, action et humour. A voir absolument pour les fans de Mission : Impossible.