Il est loin désormais le temps où John Woo réalisait Mission Impossible 2, et c'est tant mieux ! Depuis, J.J. Abrams et Brad Bird sont chacun venus remonter la saga. Et en cette année 2015, c'est au tour de Christopher McQuarrie de prendre le relais. Une place absolument pas aisée, ses prédécesseurs ayant tous les deux réalisé de très bons films d'action. Néanmoins, cela ne semble pas avoir dérangé le réalisateur de Jack Reacher qui s'en sort haut la main. Il n'a rien à leur envier, son film est dans la pure lignée des deux précédents, au moins aussi bon. Ses scènes d'action sont maîtrisées. Les scènes de combat aux corps à corps auraient peut-être gagné à être un peu plus lisibles mais dans l'ensemble le film ne déçoit absolument pas au niveau de l'action. Et comme dans chaque opus de la saga, on retiendra une scène en particulier, celle sous l'eau. Avec cette scène, le cinéaste américain prouve qu'il est également capable d'apporter de la tension à son récit.
Pour ce nouvel opus, c'est Christopher McQuarrie lui-même qui s'est chargé de l'élaboration du scénario, avec l'aide de Drew Pierce. McQuarrie est un scénariste de longue date et reconnu (Oscar du meilleur scénario pour Usual Suspects) et cela se voit. Ce cinquième volet est sûrement celui de la saga avec le scénario le plus dense. L'histoire n'a aucun temps mort, les séquences s'enchaînent rapidement, le rythme ne faiblit jamais pour pouvoir tout raconter en un peu plus de 2 heures. On se retrouve avec un film d'espionnage plutôt complexe (par rapport aux précédents volets) avec des personnages ambiguës et un scénario qui réserve plusieurs surprises.
Pour mener à bien cette aventure, on est accompagné d'acteur toujours au top. Tom Cruise démontre une nouvelle fois son excellente forme physique. Malgré les années, il n'en finit pas d'être impressionnant. Simon Pegg remplit quant à lui très bien son rôle de comique de la bande, il est véritablement celui qui apporte toutes les petites touches d'humour très agréables (presque nécessaires) au récit. Cependant, l'acteur britannique n'est pas seulement bon pour plaisanter, il est également tout à fait convaincant dans les scènes plus tendues. Rebecca Ferguson est de son côté une très bonne « Ethan Hunt Girl », probablement la meilleure de la saga. Pour compléter le tableau, Sean Harris incarne un méchant pas du tout ridicule, supérieur à celui du précédent opus, mais qui ne vaut tout de même pas Philip Semour Hoffman dans le troisième volet. On sera ravi également de retrouver Ving Rhames et Jeremy Renner même si leur rôle est un peu moins important.
Christopher McQuarrie a donc réussi le test. Son Mission Impossible : Rogue Nation est un très bon divertissement, avec des scènes d'action dignes de la saga. Pour l'aider, il avait ramené avec lui son collaborateur habituel, Joe Kramer, qui succède à Michael Giacchino pour la musique. Lui aussi n'a rien à envier à son successeur, sa bande originale accompagne l'action comme il faut. Il a particulièrement bien su recycler le thème original de la saga. Cela fait déjà 5 films dans la saga et au vu des qualités de cet opus, ça ne semble pas prêt de s'arrêter là, pour le plus grand plaisir des fans.