C'est peut-être ça, je n'étais peut-être pas "in the mood for". J'ai interrompu mon enchaînement non stop de cette si mauvaise* série qu'est The Walking Dead pour faire cette petite pause Mission Impossible, attiré non par le film, mais par le simple espoir que ces excellentes notes venues de tout le monde ne pouvaient que déboucher sur un divertissement potable au mieux du niveau d'un Protocole Fantôme, ce qui n'est pas trop demander tout de même, et aurait été largement suffisant.


Mais alors pas du tout, que je mais comment se fait-ce, non. Jamais, j'en n'ai autant rien eu à carrer de ce qui se passait à l'écran. J'ai même piqué du nez 4 secondes, chose inédite pour moi au cinéma, surtout devant un actioner. Les scènes d'action s'enchaînent plus ou moins costaudes et lisibles comme d'habitude mais aucun suspense, rien. Les enjeux sont un désert géant. Le Syndicat n'est rien, juste la lubie d'un bad guy plein aux as totalement insipide qui ne fait rien du film à part essayer d'être plus plein aux as pour rien puisqu'il faisait déjà ce qu'il voulait avant, demander à des espions de tuer, soit rien.


Rebecca Ferguson est plastiquement bien dans son rôle, ça je vous l'accorde, mais rien à battre vraiment, j'ai eu l'impression de suivre un pot pourri de film d'espionnage / action, une sorte de remixe hystérique d'un Quantum of solace schizophrène sauce Tom Cruise qui peut tout faire et va le faire sans broncher, sans même être en danger ni même jouer, juste en montrant qu'il ne vieillit pas.


Comme d'habitude, le film est ostensiblement découpé en autant de parties qu'il contient de scènes d'action. On a donc (vite avant que j'oublie) :
Le gros avion de l'intro / BA, avec la super cascade de Tom accroché dehors dont on se fout mais alors méchamment.
La scène de l'Opéra tellement déjà vue et sans aucune logique en plus, mais qu'est-ce que c'est que ces rampes qui bougent lorsque Benji tape sur la console ?! Un gag ? Mais comment c'est pas drôle puissance infiniiiie ! Et même, qu'est-ce qu'ils foutent sur ces rampes instables entre le public et la scène ?! AAArgh, mais on a déjà vu toutes ces scènes d'action quarante fois avant merde !
La scène à motos à Casablanca rappelle les sombres heures frimeuses et inutiles de tout un tas de bouses dont MI2 et Matrix reloaded (et Rogue...) savaient déjà se faire les représentants, encéphalogramme plat au possible malgré les qualités techniques. Mise en scène inégale allant d'une prise de vue réelle correcte à une horrible synthèse bien baveuse. Combats montés à l'épileptique surcadré.
Le Tore aquatique qui réveille un tout petit peu vu que c'est un tout petit peu original n'est qu'une pâle copie de toutes les infiltrations sympas qu'a pu faire la série auparavant. Même pas foutu de trouver une utilisation originale des masques. L'analyse de la démarche, t'as pas mieux comme connerie sérieux !!?
Et enfin, le final, c'est juste une putain de blague.


Sans déconner, une espionne anglaise qui fonctionne on ne sait par quel miracle et un bad guy qui ne fait absolument rien de tout le film et c'est touuuuuuut ! Je n'ai rien à dire à part gueuler tellement j'ai trouvé ça vide en fait. Le fait d'opposer à l'agence Mission Impossible une organisation telle que le Syndicat n'aboutit qu'à un suspense à un degré. Attention, mais d'où viennent ces tueurs ? TIN TIN TIN, ils viennent de cette organisation qui s'appelle Le Syndicat ! Bordel mais comment voulez-vous que je m'intéresse un minimum à cette action non stop tout sauf originale et à peine lisible par moment si le seul putain de suspense de cette putain de daube, c'est de comprendre que Le syndicat est derrière tout ça, c'est à dire la même chose que Mission Impossible sauf qu'ils font les méchants, l'anti-mission impossible ? Foutue blague.


Bon, bin je retourne à ma saison 5 de Walking Dead hein, désolé pour le dérangement.


Ah si, y a le fameux moment où Luther et William regardent les deux portraits des deux seuls personnages du film dessinés par Ethan, et là, ils sortent un "elle, il la connait, lui non" non mais que quoi qu'est ce que pourquoi comment tu peux savoir ça rien qu'en regardant deux foutus dessins ?!? Ouais, c'est parce que y en a un qu'est mieux dessiné, plus détaillé que l'autre tu vois... Non, y a juste un peu plus d'ombre, la tête du mec est elle aussi parfaitement détaillée, ça veut rien dire du tout bordel !


*Ironie, c'est mauvais mais je peux en regarder des heures quand même...

drélium
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tu permets, j'ai besoin de ton oeil., °Chroniques pas contentes et Respiiire !

Créée

le 23 août 2015

Critique lue 1.6K fois

32 j'aime

16 commentaires

drélium

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

32
16

D'autres avis sur Mission: Impossible - Rogue Nation

Mission: Impossible - Rogue Nation
Sergent_Pepper
7

Rien de neuf, un effet bœuf.

Le plaisir éprouvé devant ce cinquième opus de la saga occasionne un questionnement légitime : comment expliquer qu’on puisse se satisfaire de l’inertie d’un tel cahier des charges lorsqu’on fustige...

le 12 août 2015

108 j'aime

9

Mission: Impossible - Rogue Nation
zombiraptor
8

Tom, sweet Tom

Rarement je n’ai été si reconnaissant envers le cinéma d’action actuel d’être ce qu’il est. C’est grâce à une uniformisation constante et résignée dans la surenchère et l’euphorie du second degré...

le 15 août 2015

93 j'aime

42

Mission: Impossible - Rogue Nation
SanFelice
7

Ethan Hunted

Christopher McQuarrie est le scénariste de Usual Suspects. Rien que pour cela, il mérite toute ma sympathie. Ayant aussi écrit le précédent Mission impossible, il a toute mon attention pour ce film...

le 13 août 2015

44 j'aime

12

Du même critique

Edge of Tomorrow
drélium
7

Cruise of War

Personne n'y croyait mais il est cool ce film ! Dingue ! On aurait juré voir la bouse arriver à 100 bornes et voilà que c'est la bise fraîche ! Doug Liman reprend pourtant le concept de "Un jour sans...

le 23 juin 2014

202 j'aime

31

World War Z
drélium
2

Brade pire.

Misérable. Pire film de zombies. Je m'attendais à rien et j'ai eu rien. J'ai même eu plus que rien, ou plutôt moins que rien. Il n'y a rien. Les seules scènes valables sont les trois moments...

le 5 juil. 2013

180 j'aime

66

Requiem pour un massacre
drélium
10

Va et regarde la guerre

Il y a peut-être un micro poil trop de gros plans de visages pétrifiés qui mettent en évidence un fond légèrement binaire comparé à d'autres œuvres plus ambigües et analytiques. Il n'est pas question...

le 27 avr. 2011

175 j'aime

18