Je pensais me mater tranquillou Goldocrack, et voilà-t-y pas que ces sagouins de chez Super Video Productions se sont plantés et m'ont mis Mission Spéciale à Caracas sur ma VHS !
Bon, j'ai pas trop perdu au change, car le film est un sympathique nanar d'espionnage français. On retrouve la classe des agents français qui se la pètent en faisant croire qu'ils gèrent une situation totalement bordélique. Ici, c'est Gil Becker qui doit récupérer les plans d'une mine au sarin (?) pour éviter que la Russie ne foute internationalement la honte à la France. En plus, "ces documents sont destinés à troubler la paix mondiale" (dixit Gil).
Mais c'est plus compliqué à dire qu'à faire, car la mallette qui contient les dits plans est chargée de diamants, et elle devient donc l'objet de toutes les convoitises. Le film se déroule principalement sur un paquebot de croisière, le temps de la traversée. Ce dernier est peuplé d'un nombre incroyable de femmes qui se ressemblent toutes et qui conspuent en permanence les unes contre les autres pour récupérer les cailloux, pendant que les tueurs russes rôdent (armés d'une caméra super 8 qui peut lancer des fléchettes mortelles, tout en filmant normalement !) et que Gil se promène en maillot-chaussettes.
C'est un bordel sans nom parmi les factions qui évoluent en permanence, la compréhension des événements n'étant par ailleurs pas facilitée par le montage chaotique associé à un master de bien piètre qualité (une habitude chez SVP : la bobine semble avoir été charcutée par tous les cinémas de France avant de finir en VHS).
C'est du bis roots qui se regarde avec plaisir, le spectateur pouvant apprécier une bonne baston de nanas avec des oreillers sur fond de musique de saloon. Et l'élégance française ne démérite pas.