Cher Brian, je t'aime.
Tu le sais que je t'aime, j'ai acheté the Wedding Party en DVD pour te faire plaisir. J'ai regardé Wise Guys pour toi... jusqu'au bout en plus, pour te faire plaisir, parce que je t'aime (et j'ai d'ailleurs compris pourquoi personne ne voulait le distribuer en france). Brian nous avons vécu tant de choses fortes tous les deux: cet incroyable climax de Carlito's Way qui me fait pleurer à chaque fois, ce cri dans Blow Out, ce retournement de situation incroyable dans Soeurs de Sang, ce capharnaüm dans Fury, le regard de Michael Cain dans Pulsions, ces délires absolus dans Phantom of The Paradise, voir DeNiro inventant la télé réalité dans Hi Mom!, cette descente d'escalier dans Les Incorruptibles... j'ai même kiffé Frankie Goes To Hollywood grâce à Body Double.
Non, vraiment : je t'aime. Toi plus que tant d'autre tu as posé des images et un sens sur ce qu'était le Cinéma. Et c'est justement parce que je t'aime (et je sais que tu m'aimes aussi, sinon tu ne m'aurais pas donner autant de bonheur) que je me permet de te dire que... ton film là... Mission To Mars... bah... c'est à dire que...
C'est de la grosse merde.
Je sais Brian, ça fait mal mais c'est pour toi que je dis ça, pour nous, pour tout ce qu'on a vécu. Le mieux pour tout le monde ça serait que t'arrêtes de déconner parce que là, vraiment, t'as fait de la merde, totale. Je suis prêt à te défendre pour Mission : Impossible, pour Snake eyes pour l'esprit de Caïn. Sans aucune hésitation je me servirai de mon corps pour faire bouclier face aux balles de ceux qui n'ont pas voulu comprendre... mais là : non.
C'est cool t'as kiffé Kubrick et son 2001 , l'Odyssée de L'espace, c'est normal on en est tous là. Mais là pour le coup c'était pas la peine de faire la version pour attardé mental. J'veux dire il est embarrassant ton film : le scénario, le final, les acteurs, enfin tout quoi. Même la mise en scène je ne t'ai pas reconnu. Tu as vendu ton nom pour qu'on le colle sur le projet ?
Tu te rends compte qu'il y a des gens qui vont te découvrir avec ce film, enfin, ce film... je voulais dire : cette purge ? Que vont-ils penser de toi ? Ils vont croire que c'est cela ton Cinéma ! Pendant un moment j'ai dû prendre sur moi pour pouvoir me regarder en face... quelque part j'ai cru que ton échec c'était aussi un peu le mien. Tu as fait ça pour me punir ? Parle-moi, rien n'est plus cruel que le silence... quoi que subir Mission To Mars une nouvelle fois est bien placé sur l'échelle de la cruauté.
Mais là n'est pas le propos, le propos c'est que je t'aime et que j'aimerai bien que ça redevienne comme avant entre nous, pourrais-tu faire cela ?
Brian t'as déconné, ça arrive. T'as déconné sévèrement même, c'est plus rare mais admettons : t'avais besoin de payer tes impôts, la crise du logement, tout ça. T'inquiète je sais ce que c'est. Mais la prochaine fois qu'il te vient l'idée de commettre un truc pareil je te tue moi-même, que ce soit clair : ne me refais plus jamais vivre une chose aussi terrible.