C'est vraiment ça, votre John Hughes?
Chaque cinéphile de plus de 30 ans rappellera à quel point les films de John Hughes changèrent sa vie. Beaucoup d’entre eux citeront The Breakfast Club ou Home Alone. Mais peu vous citeront ses premiers scénarii.
Et pour cause… Le premier, Class Reunion, était un petit slasher comique sans grand intérêt si ce n’est d’être sans prétention. Ce deuxième, Mr. Mom était quand même un peu plus important, avec un casting plutôt classieux pour l’époque, avec les excellents Michael Keaton et Teri Garr. Contant une histoire plutôt connue d’un homme forcé de prendre la place de sa femme, John Hughes ne va jamais assez loin dans ce postulat, s’arrêtant toujours au premier gag possible sans en étudier la portée sociologique. Le film reste divertissant, mais manque clairement d’ambition, ne reculant devant aucun gag facile, comme en témoigne la scène du supermarché, efficace (car mise en scène avec simplicité par le faiseur Stan Dragoti) ou les scènes de réunion entre l’adorable Michael Keaton et les mères au foyer du quartier. On regrettera beaucoup le fait que John Hughes ne soit pas allé plus loin dans le dramatique au moment de la dépression du personnage principal (sujet plutôt original) et qu’il soit resté clairement en surface.
A cause de cela, Mr. Mom (malgré ses caméos étonnants de Jeffrey Tambor et Christopher Lloyd) est un petit film qui aurait sa place en semaine à 13h30 sur M6 au lieu d’être un classique de la comédie. Vraiment dommage.