Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Möbius
5.3
Möbius

Film de Eric Rochant (2013)

Voir le film

Qu'il est bon d'être surpris. Même un peu. Ne nous y trompons pas, on est (très) loin du chef d’œuvre. Maintenant, quand tous les voyants préalables sont au rouge (production Besson, un nombre infinitésimal de bons échos, des rôles-titres engageants comme un jaune d’œuf qui a viré au vert délicatement velouré... je partais sur une note frisant la racine carrée de 1).

Après, on pourra dire ce qu'on voudra, mais la mauvaise foi à ses limites. La preuve, je ne suis pas arrivé à détester. C'est ce qui y a de bien quand on attend rien d'un film, on peut parfois ne pas être satisfait.

Permettez moi d'évacuer d'un trait de clavier les montagnes d'immondices dont on recouvert tous ceux ici qui ont trouvé cet exercice pénible.

- Il ne se passe rien.
OK. Les jeunes, hé. Y a des fois c'est BIEN ! En manque de camera embarquée sur un ballon sauteur crevé, dans une cellule de 2m sur 1? Matez-vous WWZ ou Die Hard 5, et foutez-nous la paix, foutredieu!

- La scène d'amour entre Jean et Cécile est ridicule.
Vous manquez d'expérience les enfants. Moi qui ait frot..roulé ma bosse un moment, je peux vous dire que, souvent, j'ai connu chez ma partenaire une semblable lueur de reconnaissance exsangue matinée de plénitude infinie alors que je la…

(merde…. on se serait foutu de ma gueule ?)

Après, pour peu qu'on accroche à la possibilité d'un coup de foudre qui renverse tout quand on s'y attend le moins (tiens, voilà que je me découvre une âme de midinette), le développement de la trame est assez agréable à suivre. La tension tangible et ses ramifications aptes à vous garder l’œil gauche ouvert (pendant que le droit mate l'appli SensCritique distraitement)

Et pour en revenir à ce coït torride, trouver que quelques répliques post-étreinte sonnent bien. Et se laisser emporter par le reste.
Bandes de cœurs de pierre.

LE reproche dont je fais grâce aux détracteurs qui ont conspué ce film d'espionnage fort honnête, est bien qu'il nous ait parfaitement impossible d'imaginer plus de 3 secondes Dujardin en espion russe et De France en tradeuse internationale de faut vol. A l'instar du Gad dans "le capital", dès qu'ils l'ouvrent pour attester de leur identité, ça sonne juste comme un couplet bluesy de Johnny.
(Par contre, Tim Roth en Abramovich, c'est juste parfait)

On le savait, en voici une nouvelle preuve: Eric peut encore, parfois, ne pas se montrer (t)Roch(i)ant.
guyness

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

39
9

D'autres avis sur Möbius

Möbius
ifhan
3

Totally Spies

"- Hey, si on jouait aux espions ? - Ah ouais, on dirait que je serais un agent russe russe et toi une femme fatale ! - Cool, et on tomberait amoureux à Monaco !" Sauf qu'on ny croit même pas cinq...

le 27 févr. 2013

21 j'aime

2

Möbius
DelSpooner
2

Critique de Möbius par DelSpooner

Le début bavard au possible est un véritable frein à notre immersion dans l'univers du film. Puis arrive l'histoire d'amour, lors de la scène assez magnifique (ce sera la seule) de la rencontre au...

le 23 janv. 2013

21 j'aime

2

Möbius
Ullys
6

On part en vacances en Iran ?

Franchement j'ai été agréablement surpris par ce film, alors peut être parce que j'avais mis la barre assez basse étant donné que c'est un film français et sa moyenne senscritique. Mais finalement je...

le 6 févr. 2013

17 j'aime

Du même critique

Django Unchained
guyness
8

Quentin, talent finaud

Tarantino est un cinéphile énigmatique. Considéré pour son amour du cinéma bis (ou de genre), le garçon se révèle être, au détours d'interviews dignes de ce nom, un véritable boulimique de tous les...

le 17 janv. 2013

343 j'aime

51

Les 8 Salopards
guyness
9

Classe de neige

Il n'est finalement pas étonnant que Tarantino ait demandé aux salles qui souhaitent diffuser son dernier film en avant-première des conditions que ses détracteurs pourraient considérer comme...

le 31 déc. 2015

318 j'aime

43

Interstellar
guyness
4

Tes désirs sont désordres

Christopher navigue un peu seul, loin au-dessus d’une marée basse qui, en se retirant, laisse la grise grève exposer les carcasses de vieux crabes comme Michael Bay ou les étoiles de mers mortes de...

le 12 nov. 2014

300 j'aime

141