Beaucoup de charme
Esthétique bien rétro, beaucoup de charme dans ce film, de longues scènes fixes, des tableaux. L'histoire tourne un peu en rond mais c'est pas pour la narration qu'il faut le voir.
le 8 janv. 2024
1 j'aime
Ulrich Seidl a fait fort avec Models dans le sens où c'est l'une des rares fois où je me demande comment un film a pu être fait et où je ne trouve pas vraiment de réponse sur le net.
Le film est considéré comme un documentaire, et la caméra prend souvent la place d'un miroir en l'occurrence. Mais ce que je trouve très étrange, c'est qu'on a l'impression que les gens qu'on voit à l'écran ne savent pas qu'ils sont filmés. On entre vraiment dans une sphère intime qui provoque souvent du malaise et les hommes que les trois jeunes femmes qu'on suit côtoient sont souvent immondes avec elles.
Je suis personnellement habitué à ce que les choix de mise en scène dans les documentaires que je regardent aient un impact sur le comportement des gens et cette fois j'avais l'impression que toutes les caméras étaient cachées. Ça donne la sensation d'assister à une pure tranche de vie dans un milieu dont on nous cache habituellement les coulisses, et ça permet au film d'avoir des séquences longues et une structure un peu décousue qui font penser au quotidien.
Si on ajoute à cela la photographie qui n'a rien de glamour, bien au contraire, ça donne un film très étrange, un peu cauchemardesque par moments. Même si je ne pense pas qu'il s'agisse non plus d'un chef-d’œuvre, j'ai trouvé le résultat très surprenant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus sur Arte.tv
Créée
le 3 sept. 2024
Critique lue 223 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Models
Esthétique bien rétro, beaucoup de charme dans ce film, de longues scènes fixes, des tableaux. L'histoire tourne un peu en rond mais c'est pas pour la narration qu'il faut le voir.
le 8 janv. 2024
1 j'aime
Le quotidien de quelques mannequins, entre harcèlement, drogues, solitude, hystérie et dépression. Le regard de Seidl, toujours à la frontière du documentaire et de la fiction (qui pourrait ici...
le 3 nov. 2024
Du même critique
Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...
Par
le 19 janv. 2019
47 j'aime
2
Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...
Par
le 30 déc. 2019
35 j'aime
13
J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...
Par
le 17 mai 2024
23 j'aime
2