À l'occasion de ce film, John Ford choisit - pour une fois - de poser ses caméras en Afrique, loin des étendues américaines dont il était devenu le maître incontesté.
Le genre change un peu, vu que Mogambo est une comédie romantique sur fond d'aventure (avec de nombreuses situations rocambolesques à la clé), mais on retrouve les thèmes chers au réalisateur, comme la confrontation des classes sociales à cette époque, traitée ici non sans un certain humour.
La délicieuse Ava Gardner campe un personnage séducteur et décalé, contrastant avec celui de Grace Kelly, plus coincé et réservé. Quant à Clark Gable, il fait une fois de plus du Clark Gable (mais ne voyez pas là quelque chose de péjoratif)...
Un bémol de taille toutefois : un passage du film a plutôt mal vieilli et paraît bien kitsch, à savoir celui où les scientifiques observent les gorilles dans la jungle. La scène en question sent le factice à plein nez puisque les plans des acteurs et ceux des singes n'ont pas la même photographie, ni le même éclairage.
Dans l'ensemble, il en résulte un film bien sympathique (avec en plus de belles images et des animaux très mignons), qui change beaucoup de ce que fait habituellement John Ford.