Escroquerie historique
L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...
Par
le 10 sept. 2020
6 j'aime
L’action se déroule au XXIe siècle avant J.C. dans la vallée de l’Indus, à l’époque de l’une des plus anciennes civilisations du monde. Sarman, un jeune cultivateur d’indigo se rend dans la ville de Mohenjo Daro, gouvernée par le cruel et malhonnête chef du sénat Maham, pour vendre ses marchandises. Lorsqu’il aperçoit la belle Chaani, fille d’un chef religieux, il en tombe éperdument amoureux et décide de rester dans la cité où il prend le parti des gens de la basse ville contre les dirigeants corrompus qui vivent luxueusement dans la partie haute. Il s’affronte ainsi à Moonja, le fils de Maham, qui doit épouser Chaani, promise à lui dès sa naissance...
Entre Spartacus et Les dix commandements, ce péplum préhistorique à la sauce Bollywood manque singulièrement de piquant et de consistance. Pétri de tous les clichés du genre, le scénario se contente d’aligner les situations stéréotypées autour de l'invincible super-héros aux yeux verts incarné par le sculptural Hritik Roshan, autrement plus convaincant dans l'excellent Jodhaa Akbar, le précédent film d’Ashutosh Gowariker. Après une interminable première partie que même les scènes dansées et chantées ne parviennent guère à égayer, le second acte, un peu moins kitsch, propose quelques bonnes scènes de combat où l’acteur principal paie beaucoup de sa personne (il fut d’ailleurs blessé durant le tournage) avant un final qui se voudrait grandiose (l’engloutissement de la ville suite à la rupture d’un barrage) mais qui souffre d’effets spéciaux numériques assez peu subtils. Quatre étoiles tout de même pour les décors et la figuration, toujours impressionnants dans les productions bollywoodiennes!
Créée
le 5 sept. 2020
Critique lue 306 fois
Du même critique
L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...
Par
le 10 sept. 2020
6 j'aime
A mi-chemin entre Rocco et ses frères pour la tragédie et La classe ouvrière va au paradis pour la satire, ce film tout en finesse figure parmi les plus belles réussites de Luigi Comencini qui prouve...
Par
le 28 août 2020
5 j'aime
Radiologue à Calanda, une petite ville de la province espagnole de Teruel, Julian n’a guère de contact social en dehors de son assistante Ana, une infirmière taciturne et timorée, à laquelle il...
Par
le 2 août 2021
4 j'aime
1