Sur le papier, le film est prometteur car il propose d'envisager en profondeur la carrière de la patineuse et ne s'attache pas à promouvoir la beauté du sport mais aux douleurs et aux sacrifices que cela implique pour une athlète à patiner sans relâche.
L’ histoire ne fait aucun détour et présente de manière brutale la dure réalité d’un athlète avec la pression sociale, familiale et économique qu’il doit supporter en parallèle de la passion qu’il suit.
Même si le film suit une cohérence artistique et technique, on est loin d’un film faisant peau avec la virtuosité du patinage artistique et on se retrouve, à l’inverse, avec énormément d’irrégularité avec notamment des scènes violentes qui peuvent sembler choquantes.
Il n’en reste que le résultat est loin de faire tâche et que le contraste entre la violence et la somptuosité de la patineuse, incarné à la perfection par Margot Robbie, agit comme une symétrie logique où les tribulations et la pureté du sport finissent par se croiser et faire éclater des émotions fortes aux spectateurs.