Moissons sanglantes - 1933, la famine en Ukraine est une mise en scène des articles, lettres, et archives du journaliste Gareth Jones, illustrés pour l’essentiel par des images piochées dans une trentaine de fictions des années 1920 et 1930.
Il s'agit d'un film à charge sur l'URSS, se concentrant sur le troisième séjour en Union soviétique de celui qui, pour s'y rendre, fut le premier journaliste étranger à être autorisé à voyager dans l'avion privé du chancelier d'Adolf Hitler.
Si les écrits de Gareth Jones permirent d'alerter sur l'opinion internationale sur la famine en Ukraine, le film de Guillaume Ribot n'apporte que peu d'informations supplémentaires par rapport aux écrits d'origines.
Pire, on peut se demander si la grossièreté de certains montages ne rivalise pas avec celle de la propagande soviétique pourtant dénoncée. L'association, par exemple, de la lecture des directives d'instances soviétiques aux images d'une araignée capturant un moucheron sur fond de musique angoissante peut-elle encore réussir à diaboliser un régime politique aujourd'hui ?
Voilà la question principale posée par une production historique sortie opportunément un an après le début de l'invasion Russe en Ukraine.