Enfant des boat-people, Vinh fut à l'époque adopté par une famille suisse. Il se marie demain et ses parents biologiques viennent tout exprès du Vietnam. Mais, pour complaire aux visiteurs, jamais rencontrés, il faut se donner l'air d'une famille unie, si possible catholique...
Jean-Stéphane Bron réalise une comédie austère et dépouillée, moins attachée à s'amuser des quelques incidents et péripéties qui trahissent, devant leurs hôtes vietnamiens, la comédie que Michel (Jean-Luc Bideau) et Claire (Aurore Clément) s'obstinent à jouer et l'absence d'harmonie familiale, que d'afficher les fêlures et les rancoeurs. Le cinéaste privilégie l'humain plutôt que la recherche de situations de vaudeville à tout prix.
De fait, le film, parcimonieux, n'est pas très drôle, et sa réalisation, avec ses plans statiques où le metteur en scène expose ses personnages sous l'angle de l'affectif et de la sincérité, est morne et ennuyeuse. D'autant que ce qu'il ressort de ce portrait de famille qu'on aurait voulu décapant n'est rien que commun. Ce minimalisme, dans la fantaisie comme dans le croquis psychologique, ne met en valeur aucun des protagonistes.