J'étais curieuse de voir ce remake d'un film que j'adore.
Hé bien, c'est vraiment bien mais pas aussi bien.
L'original avec William Powell et Carole Lombard est une pure screwball comedy des années
30 parfaitement en accord avec son époque et son style.
Ici le déplacement dans les années 50 rend le début et la fin de l'histoire plus laborieux.
Les "forgotten men" (sans abris) comme on les appelait durant la grande dépression étaient légions et une marque de cette époque face à un nouvelle caste riche, moins bien éduquée aussi, qui avait émergé après le crack boursier.
D'autre part, le style très libre des années 30 convient parfaitement à la folie ambiante de l'histoire.
En 1950, notre héros a juste sauté d'un bateau et se trouve sur le chemin de notre héroine par hasard.
Le changement d'époque fait perdre la dimension sociale de l'histoire également, même si ce n'est pas le but premier du scénario.
Le fait qu'il la suive à la chasse au trésor de charité ne tient pas non plus ici.
Je vous renvoie à l'original de Gregory La Cava pour voir la différence si ce n'est pas déjà fait.
Néanmoins, l'histoire de ce bon Godfrey, parfaitement éduqué, au sens de l'humour bien accroché qui se trouve confronté à la famille la plus dysfonctionnelle et maboule de la ville reste une distraction certaine.
David Niven est parfait : charmant, charmeur aussi, l'oeil qui frise, l'humour britannique qui sous tend tout ce qu'il dit, son flegme mais aussi ses moments de faiblesse. Impeccable.
Il est soutenu de façon tout à fait efficace par l'excellente Jessie Royce Landis, abonnée aux mères originales (La Mort au Trousses et La Main au collet entre autres). Elle offre une Mrs Burdock gentiment distraite mais toujours positive. Robert Keith est un peu en retrait mais son personnage est solide et on aussi doit à la présence de la toute charmante Eva Gabor à la voix si particulière qui apporte ici une touche bienvenue de douceur.
Celle qui ne m'a pas totalement convaincue, c'est June Allyson. C'est une actrice que j'aime bien mais elle est plutôt dans son élément dans les rôles de jeune fille toute simple, de girl next door. Elle endosse ici le rôle d'une enfant gâtée mais qui n'est pas capricieuse, qui est tout simplement une excentrique comme le reste de sa famille, avec le coeur à la bonne place. Mais elle n'y parvient pas, il lui manque une certaine sophistication et nonchalance pour arriver à sortir son personnage de la zone "petite gamine énervante".
Il y a pourtant de jolies scènes et on rit parfois de bon coeur aux tribulations de Godfrey dans cette famille pas comme les autres.