Des choses gentilles à dire sur ce film :

The Secret Garden fait partie de ces films qui filent le sourire un bon moment parce qu’inattendu, parce que drôle mais avec douceur, parce qu’humain et parce que bien rythmé.

The Secret Garden ça ne perd pas de temps. Takuji Suzuki et Shinobu Yaguchi posent d’emblée un super personnage qui n’a qu’un amour dans la vie : l’argent... et de là tout s’enchaîne, son boulot à la banque, son expérience d’otage, la disparition du magot... et son investissement dans des études de géologie pour le retrouver.

Comme il le fera par la suite au fil de sa filmographie, Shinobu Yaguchi va jouer sur un humour discret et subtil, parfois absurde, à même de rendre les effondrements d’immeubles et les malaises cardiaques (visiblement) plutôt funs. Et ça fonctionne bien parce que tout dans le film est au poil, le scénario, le montage ou encore le casting, et tout particulièrement Naomi Nishida qui non seulement, arrive à rendre son personnage incroyablement attachant, mais aussi, en un changement de mine, fait passer tout ce qu’il y a comprendre.

Petite cerise sur le gâteau, Yaguchi va, dans The Secret Garden, avoir recours aux mannequins de manière évidente mais aussi, lors de la scène d’aquaslide à dos de valise, à des maquettes et des plans en coupe. Un artifice qui peut traduire une certaine ingéniosité face à un manque de moyens mais qui surtout finit d’inscrire le film dans un univers décalé juste ce qu’il faut.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (25 ingrédients)

Bonus

Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

Pique une crise de nerf - Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine

Personnage > Héros ou héroïne

Au chevet d’un·e proche - Droiture | Rédige / a préparé sa lettre de démission

Réalisation

Course poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins - Fin | C’est reparti pour un tour - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion - Rêves ou souvenirs introduits par un effet de distorsion ou encadrés par des contours flous - Technique | Pluie artificielle artificielle - Vue subjective | d’un pare-choc de voiture

Réalisation > Accessoire et compagnie

Enquête | Mur recouvert d’indices et de coupures de journaux - N’importe quoi | Explosion injustifiée - Pouet-pouet | Mannequin en chute libre

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Couvert de plâtres des pieds à la tête - Est bourré·e ou drogué·e (gag) - Quiproquo de situation - Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût - Ronflements - Vomi (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

Véhicule en panne

Scénario > Ficelle scénaristique

Deus ex-machina - La chatte à Mireille

Scénario > Situation

Situation | Moment « Woo-hoo ! »

---

Modifiée

le 10 mars 2023

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023