La crise des familles
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Ha tiens, j'avais pas fait attention au nom de la réalisatrice ; amusant de voir son évolution, vu que je l'ai connue brièvement lorsque nous étions étudiants. C'est plutôt cool de voir qu'elle évolue bien, qu'elle fait parler d'elle.
L'idée est intéressante. Mais je n'ai pas compris les points de vue choisis : d'un côté on suit le chef de la troupe et de l'autre on suit une russe qui attend son mec. En sachant que la nana du chef a engagé la russe en tant que babysitter tandis que le copain de cette dernière fait partie de la troupe du chef. Donc, on suit ainsi 4 personnages mais les deux principaux n'ont finalement qu'un lien assez indirect. Et c'est bizarre parce que du coup, comme on s'attend à ce qu'il y ait de l'adultère à un moment ou un autre, on suppose que ce sera entre ces deux personnages.
Pour le reste, le récit est assez décousu ; le point de vue des femmes est aussi intéressant que celui des hommes, surtout que l'auteure propose des scènes différentes de ce que l'on voit dans le cinéma hollywoodien (comme par exemple quand le camion en tête de convoi explose, c'est moins spectaculaire la manière dont c'est raconté, mais c'est sans doute plus intéressant ou encore la scène d'épilation entre femmes mais aussi le problème soulevé par le fait que la femme du chef ne se mêle pas trop aux autres femmes). Mais comme tout cela est décousu, on se prend assez peu au jeu de l'identification et de l'immersion. Et puis surtout la fin est trop faible et facile : cette scène aurait pu être insérée n'importe quand dans le film et comme en plus on s'en fiche un peu de ce personnage là.
La mise en scène n'est pas particulièrement mémorable, disons que l'on en retiendra surtout les plans des véhicules dans le désert, en contre-jour (d'une très grande beauté). Le découpage est assez typique du ciné indépendant français, avec ses effets, mais reste globalement lisible (l'essentiel on va dire). Le montage est bien rythmé. Les acteurs font le boulot, peut-être moins convaincu par Garrel en chef de troupe, il n'a pas la prestance ni le charisme des hommes qu'il dirige (et je l'aime bien donc ça ne me fait pas plaisir de dire ça).
Bref, à cause de sa structure narrative, le film est un peu moyen, mais jouit tout de même de quelques belles idées visuelles et scénaristiques.
Créée
le 19 févr. 2022
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