Sans tabou ni débat
Mon Nom est clitoris est à la fois libérateur et terriblement coercitif, puisqu’en libérant la parole de jeunes femmes, en plaçant sur le devant de la scène un organe mal connu ou sous-estimé, il...
le 18 mai 2020
14 j'aime
5
Succession de petits recueils de parole en roue libre. Beaucoup de grandes ados sages et rangées qui courent après une émancipation tamponnée par la meute et les champs d'études autorisés. Quelques-unes touchent du doigt des choses un peu plus relevées (l'arabe et la ronde) mais elles sont condamnées à se jouer et de toutes manières il faut entrer dans le rayon des camarades, sans quoi elles ne seront pas entendues !
Ce film n'est pas fait pour aller en profondeur ni vers des sujets sérieux (féministes, à potentiel revendicatif, ou non). On entend parler de 'social' ; qu'on y aille, qu'on nous en parle, avec le contexte et la nature des participants. Qu'on essaie de cerner d'où viennent ces inhibitions bizarres, ces niaiseries, ou ces armures que portent les filles qui en sont venues physiquement à envoyer des signes dissuasifs. Bien des problèmes de poids, d'habitudes relationnelles ou d'apparence viennent de ces blessures-là ; de convoitises précoces et malvenues, ou de négligences, ou d'un ennui et d'un désespoir mortifiants.
Mais c'est probablement trop violent, trop élémentaire, trop intime, ni dans le champ de l'hédonisme ni dans le champ de la complainte et du visible, donc ça n'est pas soupçonnable – ou bien il faut l'éluder encore, sans quoi les souffrances, les fragilités, vont vraiment remonter. Ce film est probablement réalisé trop tôt, alors ses parties prenantes s'en remettent à la sociologie et aux clichés. C'est pourquoi le résultat n'offre pas matière à débat (et le refuse tellement profondément que ce refus lui-même ne semble pas 'pensable' – faut-il faire un lien avec l'absence d'hommes, pourtant défendable ?) – j'ai quitté rapidement celui proposé en direct (?) par SC.
C'est tellement évident et stérile que c'en est même pas triste ; les gens apprécieront ou rejetteront franchement pour des raisons externes, l’œuvre elle-même n'apporte que des poids morts pour ajuster – aux indifférents de la considérer librement. Comme film pédagogique bien-pensant-et-faussement-remuant c'est opérationnel ; avis aux futures instits ! Comme documentaire c'est approximativement le niveau zéro, une bienveillance aveugle et un militantisme prudent mais goguenard se substituant à toute tentative d'investigation ou de compréhension. Ma première 'Cinexpérience' SC, la première post-confinement et par internet.
https://zogarok.wordpress.com/2020/05/19/mon-nom-est-clitoris/
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films sur l'adolescence, Les meilleurs films de moins de 1h30, Les meilleurs films LGBTI+, Cinéma & Politique et Top 100 du Pire au Cinéma (Zogarok)
Créée
le 18 mai 2020
Critique lue 965 fois
15 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Mon nom est Clitoris
Mon Nom est clitoris est à la fois libérateur et terriblement coercitif, puisqu’en libérant la parole de jeunes femmes, en plaçant sur le devant de la scène un organe mal connu ou sous-estimé, il...
le 18 mai 2020
14 j'aime
5
La parole à propos de la libération sexuelle féminine est assurément actuelle telle un problème de société occidentale. C'est un sujet qui revient en abondance sur les réseaux sociaux, dans les rues,...
le 19 mai 2020
7 j'aime
Ce documentaire m'a beaucoup plu et touchée car je l'ai trouvé juste que ce soit dans le ton adopté par les protagonistes et dans la variété des sujets évoqués. La sexualité est un des sujets les...
Par
le 19 mai 2020
5 j'aime
Du même critique
En 1995, Mathieu Kassovitz a ving-six ans, non pas seize. C'est pourtant à ce moment qu'il réalise La Haine. Il y montre la vie des banlieues, par le prisme de trois amis (un juif, un noir, un...
Par
le 13 nov. 2013
51 j'aime
20
C’est la métamorphose d’un nain intrépide, héros à contre-courant demandant au méchant de l’histoire pourquoi il s’obstine à camper cette position. Né par sa propre volonté et détenant déjà l’usage...
Par
le 11 févr. 2015
48 j'aime
4
L‘une des meilleures comédies françaises de tous les temps. Pas la plus légère, mais efficace et imaginative. Les Visiteurs a rassemblé près de 14 millions de spectateurs en salles en 1993,...
Par
le 8 déc. 2014
31 j'aime
2