"Mon Nom est Personne" est l'un des films les plus paradoxaux, voire étranges, qui soient. Énorme succès populaire à cause d'une poignée de gags burlesques et quasi muets (de fait assez réjouissants dans leur trivialité), c'est aussi un incroyable exercice de mise en abyme du western italien, une sorte de réflexion au quatrième degré (si si ! En tout cas si l'on considère que le western spaghetti était déjà une reconstruction au 2ème degré de la saga américaine...) qui travaille simultanément la parodie - la mise en scène souvent éblouissante qui a fait dire que seul Leone avait pu diriger certains plans..., la musique de Morricone qui s'auto-parodie avec un enthousiasme communicatif - et la modernisation du mythe : derrière l'absence de scénario un tant soit peu cohérent se dessine un discours conceptuel assez puissant, qui reprend les réflexions nostalgiques d'un Ford vieillissant ("Liberty Valance") pour les confronter à un siècle qui ne croit plus qu'aux images. [Critique écrite en 2005]

EricDebarnot
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs westerns, Les meilleurs films de Sergio Leone et Les meilleurs films de 1973

Créée

le 13 août 2015

Critique lue 457 fois

8 j'aime

Eric BBYoda

Écrit par

Critique lue 457 fois

8

D'autres avis sur Mon nom est Personne

Mon nom est Personne
DjeeVanCleef
8

Personne est parfait

Un Pistolero arrive à son crépuscule et croise l’ange gardien qui va le guider de l’autre côté. Henry Fonda pour faire le lien entre John Ford et Sergio Leone, comme pour opposer le western...

le 9 mars 2015

82 j'aime

21

Mon nom est Personne
Jambalaya
10

Mr Nobody...

Les plus grands classiques du western ne sont pas forcément signés Sergio Leone, quand bien même la musique serait d’Ennio Morricone. Il y a une vie après Leone et Mon Nom Est Personne démontre qu’on...

le 31 déc. 2013

60 j'aime

6

Mon nom est Personne
Sergent_Pepper
5

“it seems we were all a bunch of romantic fools.” (pas taper)

Bon, c’est triste à dire au vu de l’accueil généralement réservé à ce film, mais je me sens un peu exclu de l’enthousiasme collectif. Loin de moi l’idée de dénier ses nombreuses qualités. C’est un...

le 3 févr. 2014

59 j'aime

14

Du même critique

Les Misérables
EricDebarnot
7

Lâcheté et mensonges

Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...

le 29 nov. 2019

205 j'aime

152

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

191 j'aime

115

Je veux juste en finir
EricDebarnot
9

Scènes de la Vie Familiale

Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...

le 15 sept. 2020

190 j'aime

25