Mon nom est Tsotsi par Brice B
Ce film a plusieurs mérites. D'une part, il y parle des ghettos d'Afrique du Sud, et ça, c'est pas banal. Ensuite, il est tourné dans la langue parlée dans les ghettos. Et puis la bande originale du film déchire.
L'acteur principal, Tsotis (voyou) ne m'a pas convaincu. Je dirais, problème de casting. Disons que son visage "j'ai des grosses joues comme Mr Cheesecake" ne m'a jamais convaincu, ni dans le rôle du gangster, ni dans le rôle du pauvre garçon plongé dans la misère et ayant comme bagage l'histoire familiale qu'on lui découvre.
Pour tout vous dire, au départ, ça m'a plutôt fait rire. Il a même un visage féminin, et avec sa veste cintrée, je m'attendais à entendre quelques slogans pour la libération des lesbiennes. Bref, j'avais une incohérence visuelle, face à un rôle pourtant très bien joué. Disons qu'il n'avait pas la bonne tête.
Le scénario, lui, est ce qu'il est. L'histoire est belle, un peu énorme, un peu trop simple, un peu trop réduite, mais c'est souvent le problème des adaptations littéraires, ça ne va pas aussi loin sur l'écran que l'on aimerait.
Ce film est, tout de même, un beau film, un joli reportage-découverte, une belle histoire d'un enfant grandi trop vite, d'un monde cruel ou il s'agit de tuer pour vivre, de voler pour avancer. Un film qui fait réfléchir, un peu. Presque pas assez...