L'Omerta bankster
Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...
Par
le 1 déc. 2023
3 j'aime
4
Un raisonnement bancal qui tient la route dans une logique purement mercantile.
Il y a bien sûr, pour notre pays, la dimension de prestige & d'influence internationale (que les globishés nomment "soft power" sans être d'ailleurs capable bien souvent de traduire cette expression) qui accompagne la vente de ces armes, qui peuvent exercer à la fois un pouvoir de fascination & de répulsion, des armes dont tous les acteurs du secteur sont fiers sans toutefois être capable d'assumer... une histoire de schizophrénie que l'on cache opportunément derrière le fameux "secret défense".
Quand on y réfléchit 1 seconde, ça pourrait nous retomber sur le coin de la figure.
Bravo hollande, alliot-marie & tout(e)s les autres pour la violation de plusieurs Traités ratifiés par notre pays, si un jour on a des attentats de groupes terroristes, voire d'États, qui recrutent parmi les yéménites, égyptiens ou autres, victimes de crimes d'États dictatoriaux... faudra franchement pas s'étonner.
Bravo le député macron-lepeniste (les uns préparent le terrain pour les autres) pris la main dans le pot de confiture comme un glandu, qui bafouille, s'enfonce & se coule tout seul dans un 1er temps... marrant.
Quand on y réfléchit 2 secondes, rien n'oblige à vendre la production nationale à l'étranger... ça générerait simplement moins d'emplois.
Après tout, si elles sont de bonne qualité (pas comme la Famas qui tirait de traviole), ces armes & munitions représentent un avantage STRATéGiQUE DéTERMiNANT pour l'armée française sur un théâtre d'opérations donné.
Alors, pourquoi les vendre à un pays dont on ne sait pas si il risque un jour de les utiliser contre sa propre population (en révolte) ou contre des civils de pays voisins ?... ou contre nos soldats dans le cadre d'une intervention de l'OTAN, ONU ou autre ?
Tout simplement, parce que la politique (dans le sens d'exercice du pouvoir) alignée sur & aliénée par la doctrine capitaliste a une vision très COURT-TERMiSTE des choses.
Depuis que l'Europe se réarme suite à l'invasion de la Crimée en 2014, ça n'est pourtant pas les besoins/appels d'offres/contrats, à rafler par le pro-actif le drian, qui manquent.
Par ailleurs, il y a d'autres secteurs d'activité, jamais développés chez nous par pure ignorance crasse mêlée d'idéologie techno-scientiste, qui auraient pu créer bien plus d'emplois, c'est un choix... le choix d'incapables élu(e)s par des crétin(e)s... & donc l'argument du supplément d'emplois, qui dépend uniquement des exportations d'armes & munitions, ne tient pas.
Quand on y réfléchit 3 secondes, rien n'empêche... mettons... la Corée du Nord de nous acheter des armes de pointe, si elle en avait les moyens & la volonté, via un "homme/État de paille/intermédiaire", étant donné le dispositif français "de contrôle" en place.
Ça me rappelle l'épisode risible de la 1ère guerre contre l’Irak, lors de laquelle les pilotes français n'avaient pas le droit de voler car l'armée de l'air irakienne possédaient les mêmes avions de combat que nous, Mirage f1 de mémoire.
Pour terminer, la France nucléaire fabrique & vend des munitions de tous calibres à l'Uranium 238 dit "appauvri" (en isotope 235)... "appauvri" car il faut bien jouer un peu sur les mots quand même, des munitions qui, une fois utilisées, génèrent une pollution radioactive éternelle (période radioactive ou demi-vie de l'U238 = 4,46 milliards d'années).
Ces munitions sont utilisées depuis la 1ère guerre du golfe.
Un point, absolument pas abordé dans le doc malheureusement, qui pose pourtant un sacré problème sanitaire, éthique, moral... & tout ce qu'on veut qui va avec.
Peut-être pour une prochaine enquête, mais alors là... bon courage à la journaliste pour obtenir des infos de 1ère main.
Mais un doc qui a le grand mérite de mettre les pieds dans le plat d'un secteur qui n'aime pas ça & de nous interroger sur les tenants & aboutissants de notre "démocratie" & "patrie des droits de l'homme & du citoyen", formulation très masculine & anthropocentrée au passage...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films DOCUMiam... Entrée + plat de résistance
Créée
le 12 oct. 2023
Critique lue 16 fois
2 j'aime
Du même critique
Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...
Par
le 1 déc. 2023
3 j'aime
4
... vont être d'une aide très précieuse, dès les préparatifs & durant le voyage, au soldat-marin Magellan pour qu'il puisse accomplir sa mission, sur fond de rivalité entre le Portugal &...
Par
le 13 janv. 2024
3 j'aime
... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...
Par
le 5 déc. 2023
3 j'aime